Bonjour tout le monde!
Après une petite pause (de plus d’un mois, oups), me voilà de retour pour continuer la rétrospective de la Diagonale écossaise! 🙂



Nous reprenons le voyage à Linlithgow, burgh royal notamment connu pour son palais, lieu de naissance de Mary Queen of Scots.



Après une bonne nuit au camping, on a marché jusqu’au centre-ville pour prendre un bon petit-déj’ chez Aran, un chouette café local. On a pris un délicieux “warm banana bread” servi avec müesli et yogourt, c’était super bon. Le menu de midi nous tentait bien aussi, donc on a demandé à laisser nos gros sacs ici avant de revenir à 11h30 pour un petit lunch.



Entre-temps, on est allés visiter le fameux Linlithgow Palace, désormais en ruine mais à l’histoire fascinante.




Des parties du palais sont fermées au public le temps d’être sécurisées et restaurées mais on a quand même bien pu visiter.






C’était une visite libre, où on se balade comme on veut en glanant des infos par-ci, par-là, au gré des panneaux explicatifs. On a adoré!








Heureusement qu’on avait pu laisser nos sacs au café, car on a avalé une sacrée flopée d’escaliers, du sommet du palais jusqu’aux souterrains. On s’est d’ailleurs un peu paumés dans le dédale de couloirs, c’était marrant. ^^






On a beaucoup aimé l’atmosphère du palais, et on n’a pas regretté d’avoir pris une demi-journée de pause pour le visiter.






On a ensuite jeté un oeil à l’église St Michael juste à côté, très belle, avec de beaux vitraux et une impressionnante et moderne “crown spire”.




Puis on a récupéré nos sacs et mangé un bon lunch chez Aran avant d’enfin commencer notre itinéraire du jour, qui nous a menés jusqu’à Falkirk.




On a d’abord longé la rivière Avon, splendide. Le clapotis de l’eau, l’ombre des arbres, les harles bièvres, colverts et bernaches… C’était bucolique.




Malheureusement, on retrouve vite l’Union Canal, plus monotone. On croise quand même des poules d’eau, des canes et leurs canetons (parfois jusqu’à dix!) et une famille de cygnes (avec des cygnons trop choux!).



On voit des veaux, des agneaux, des papillons… Ça fait très printanier, mais la chaleur est quasi estivale (pour info, on était alors le 8 mai). Il n’y a pas de vent, très peu d’ombre, et on a chaud, très chaud!






On fait une pause pour tremper nos pieds dans le canal. C’est bien rafraîchissant, et nos orteils se font chatouiller par des têtards, huhu.



Les kilomètres de tarmac se font sentir, on souffre. Une crampe saisit le mollet de José et ne veut plus le quitter, ouch!



Un passage dans le bois de Callendar offre un petit répit, avec un chemin en terre et à l’ombre. La lumière qui filtre à travers les arbres et les fougères est si belle! On aperçoit même les Kelpies au loin (visitées en 2023), ces sculptures monumentales en acier représentant deux têtes de cheval.







On se marre en passant devant un panneau “Dead slow”, qui nous décrit si bien qu’on dirait qu’il nous est destiné, haha.


Tant bien que mal, on arrive vers le site de la bataille de Falkirk (en 1745) et on atteint enfin notre destination du soir: The Wheel Caravan Park, un camping au proprio un peu spécial mais sympa. Il y a plein de chevaux, dont deux poulains adorables. On plante la tente puis on discute avec Klaas, un marcheur néerlandais qui est venu à pied depuis chez lui (et se rend à Ullapool pour rendre visite à des amis)!




On mange de la polenta, on prend une bonne douche, on admire le ciel rose, puis dodo!
A bientôt (j’espère ^^) pour la suite!
[Distance Jour 11: 21.8 km et 281 m de dénivelé positif]
[Distance cumulée: 219.9 km]