Bonjour! C’est parti pour le récit d’une nouvelle belle journée ensoleillée, décidément! 🙂
On s’est réveillés pépères sur notre flanc de colline et j’ai pu directement mettre à profit ma nouvelle stratégie: étaler du Smidge et enfiler le filet anti-midges avant même de sortir dans l’auvent.




Eh oui, les midges étaient de sortie, mais heureusement pas très affamés (ou bien le Smidge est vraiment très efficace).





On a plié la tente et, après une dernière contemplation de cette merveilleuse vue sur Loch Tulla, on a entamé la descente jusqu’à Inveroran Hotel.



On est passés au petit shop de l’hôtel pour acheter des sandwiches pour midi. Bonne surprise, des Morning rolls étaient aussi proposés, donc on en a pris pour notre petit-déj’.
On les a mangés à l’intérieur, à l’abri des midges, puis on a fait le plein d’eau avant de se mettre en marche.
On franchit un pont de pierre près d’un coin de bivouac fréquenté, on aperçoit nos premières vaches Highland du voyage (au loin), puis on commence la traversée de Rannoch Moor, le gros truc du jour.






Rannoch Moor est une vaste étendue de tourbière parsemée de lochans. On l’avait déjà aperçue depuis la route lors de précédents road trips, mais c’est la première fois qu’on s’y baladait à pied.



On a bien pris notre temps lors de cette journée, avec plusieurs pauses au soleil (pas trop le choix, il n’y a pas beaucoup d’ombre sur cette étape ^^), dont plusieurs trempettes pour les pieds. La première a eu lieu au bord d’un ruisseau peuplé de plein de petits poissons et surmonté par un joli pont de pierre!




On s’est même octroyé une turbo sieste au soleil après notre pic-nic, c’était nickel — juste un poil trop chaud lorsque le vent faiblissait, tant le soleil tapait fort!


Cette étape du WHW suit une ancienne Military Road / Drovers Road menant à Glencoe. Il y avait de belles montagnes tout autour et plein de plans d’eau, dont certains asséchés.


On a vu énormément de libellules en vol, c’était super. Ces observations rythmaient un peu la marche, autrement plutôt régulière. Cette journée aura aussi été remplie de chouettes moments sociaux, à commencer par un bout de chemin avec Manuela, une Allemande très sympa rencontrée à Beinglas.







Plus loin, sur une petite colline, on a vu un cairn en l’honneur de Peter Fleming, frère d’Ian Fleming (l’auteur de James Bond).




Puis on est descendus pas loin du Glencoe Mountain Resort (on voyait même le télésiège qui tournait) et passés devant Blackrock Cottage, qui appartient au Ladies’ Scottish Climbing Club. Cette bâtisse tient une place particulière dans mon coeur, car je l’ai prise en photo lors de mon tout premier voyage en Ecosse, en 2011, puis j’ai eu la chance de pouvoir y dormir en 2016, lors d’un weekend avec le Lairig (club de rando) de l’Université d’Aberdeen. Bref, ça m’a fait très plaisir de la revoir!



Autre lieu rempli de souvenirs: Kingshouse, l’hôtel où j’ai passé ma toute première nuit en Ecosse, en mai 2011. Il a bien changé depuis et il ne reste plus grand chose du bâtiment original.
Comme nombre d’autres marcheurs du WHW, on a planté notre tente non loin de l’hôtel (je me rappelle qu’il y avait déjà des campeurs là lors de ma première visite!). Un autre truc qui n’a clairement pas changé depuis 2011, c’est que c’est le territoire des cerfs: ils sont plusieurs à vivre dans le coin et ne sont pas farouches, venant paître à côté des tentes. Ils ont posé devant l’objectif sans sourciller, fidèles au poste et impassibles.




On s’est installés au bar pour manger des petites pies et boire un cidre. Là, on a croisé un Néerlandais déjà entrevu plusieurs fois sur le WHW. Il faut dire qu’il était reconnaissable: il marchait en “great kilt” et baluchon, à l’ancienne. Il jouait de la flûte dans le pub et a été rejoint par un mec à l’harmonica pour une “jam session” impromptue, c’était plutôt cool.
Sur la terrasse du pub, on a ensuite retrouvé un groupe de Néerlandais (cette nationalité est très bien représentée sur le WHW) croisés un peu tous les jours mais avec lesquels on n’avait que peu discuté. Ils nous ont invités à leur table et on a passé un super moment convivial. Ils étaient très intéressés par notre périple puis ont posé des questions sur nos chaussures, et c’est parti en “discussion barefoot”, haha!



Et voilà, c’était encore une fois une belle journée de marche, égayée par de chouettes rencontres et discussions, plein de libellules, quelques parapentes (une observation plutôt rare en Ecosse), et même une bonne nouvelle académique: grâce au wifi de Kingshouse, j’ai appris ce jour-là qu’un de mes articles de thèse avait été accepté pour publication, yay!
C’est fini pour aujourd’hui, à bientôt pour la suite du récit!
[Distance Jour 19: 17.4 km et 350 m de dénivelé positif]
[Distance cumulée: 384 km]





J’ai tellement adoré cette étape de la WHW ! Je l’ai faite 2 fois, dont une sous une averse de grêle horizontale pendant la traversée de Rannoch Moor, mais j’ai quand même adoré. Ne campant pas, j’ai dormi à Inveroran et au Kingshouse (une fois dans la bunk room, une fois dans l’hôtel lui-même qui est top), et c’était magique à chaque fois. D’ailleurs, la première fois c’était pendant le brâme du cerf et ils étaient déchaînés autour d’Inveroran. J’étais bien contente de ne pas être en tente, histoire de ne pas les entendre toute la nuit ^^
Bref, merci pour ce récit et ces belles photos !