Scottish Diagonal #20 The End of the Way

Bonjour tout le monde! C’est parti pour le récit de notre dernière journée sur le West Highland Way, qui nous a menés jusqu’à Fort William… et nous a aussi fait passer le cap de la moitié de notre Diagonale (en distance)!

Après une bonne nuit, on s’est réveillés au-dessus de Kinlochleven et on a continué l’ascension de la colline, émergeant de la forêt avec des vues ensoleillées sur Loch Leven et les montagnes alentour.

On a fait une belle pause au bord d’un ruisseau pour boire un chocolat chaud (yum) et manger notre porridge.

On a ensuite continué la marche au milieu des montagnes, sur un chemin gravillonné et caillouteux parfois dur pour la plante des pieds.

On avait bien le temps, donc on a fait des pauses régulières.

On a croisé et discuté avec plein de gens rencontrés les jours précédents, dont une Anglaise rencontrée sur le John Muir Way!

Soudain, Ben Nevis se dresse devant nous, imposant. Un hélicoptère le survole, c’est probablement Mountain Rescue…

Le paysage autour de nous oscille entre bosquets de pins sylvestres, plantations rasées et jeunes forêts indigènes tapissées de bruyère.

On retrouve avec plaisir Jo, l’infirmière de Southampton, et on a fait la fin du trajet ensemble en discutant, c’était très sympa.

Vue sur Ben Nevis

On a choisi de suivre l’itinéraire alternatif de Cow Hill, qui évite de marcher le long de la route sur les derniers kilomètres et fait arriver directement dans le centre-ville de Fort William, où se trouve la “nouvelle” fin officielle du trek — avant 2010, la fin officielle se trouvait à côté d’un giratoire fréquenté dans la périphérie, ce qui n’était pas fou-fou.

La version qui suit le contour de Cow Hill est très chouette, offrant de belles vues sur la ville et Loch Linnhe. Et soudain, tadaaa, nous voici en face de “Man with sore feet”, la statue marquant l’arrivée.

Photo à l’arrivée, prise par Jo

On a pris les traditionnelles photos de fin du WHW, puis on est allés boire une bière au Black Isle Bar, accompagnée d’un bon garlic bread. Après avoir avalé 424 km (et une bonne dose de garlic bread, donc ^^), on était super contents de nous et méga enthousiastes pour la suite de l’aventure… après un petit peu de repos! 😉

On a rejoint notre hôtel, The Garrison, pour une douche bien méritée et un petit moment de repos avant de ressortir direction le Highland Cinema Café pour une soirée avec Wendy et Jeremy, nos hôtes lorsqu’on logeait dans les Borders en 2023, et leur fils Angus, qui habite dans le coin et avec qui on avait gravi Ben Nevis en 2024. C’était un timing de ouf, Wendy et Jeremy étaient justement là pour rendre visite à Angus le week-end et repartaient pour Peebles tôt le lendemain. Ça nous a fait super plaisir de les voir et on a passé une très chouette soirée à discuter — et à manger une pizza, oh yum!

Notre chambre au Garrison Hotel

Sneakily, ils ont en plus généreusement payé l’addition en douce, comme Jane et Debbie (les Américaines à Drymen, rencontrées dans cet article) — c’est aussi une stratégie favorite de Pilar! 😉

On est ensuite rentrés à l’hôtel pour faire la lessive, sauvegarder les photos, écrire… et aussi se reposer, quand même, après cette splendide semaine sur le West Highland Way! 🙂

[Distance Jour 21: 23.3 km et 656 m de dénivelé positif]
[Distance cumulée: 424 km]

***

Le lendemain, on avait prévu un “Zero day” pour se reposer, mais c’était quand même une journée bien remplie! On a fait les courses pour se ravitailler, discuté avec des randonneurs croisés par hasard et écrit des cartes postales avant d’aller voir “Ocean – with David Attenborough” au Highland Cinema. Pour se remettre de nos émotions (c’était un très beau film documentaire, alternant entre messages d’espoir et de désespoir), on a ensuite dégusté une délicieuse part de Coffee Cake (Enfin! C’était notre premier depuis le début de trip!).

Il nous restait encore à cirer les chaussures, charger les batteries, préparer les affaires… bref, on n’aura pas vu le temps passer lors de ce jour de repos! On s’est couchés tôt, prêts à se lancer dans la suite de l’aventure… sur le Cape Wrath Trail! 😀

A bientôt pour la suite de la rétrospective!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *