Scottish Diagonal #4 Ciel, mer, terre

Bonjour!
Avec un jour de retard, voici la suite de la rétrospective de la Diagonale écossaise. 😉

Tout droit jusqu’à l’horizon

On a très bien dormi sur Telegraph Hill et on s’est réveillés avec le chant des oiseaux (dont le coq de la ferme pas loin) et le soleil, et à 8h on quittait notre campement pour attaquer cette troisième journée de marche.

On avait besoin de faire le plein d’eau, et on s’est donc dirigés vers un point d’eau indiqué sur OS maps. C’est là qu’on a commencé à découvrir que certains coins ruraux ne sont pas du tout à jour dans l’Ordnance Survey: il n’y avait point de point d’eau. 😉 Heureusement, on est tombés sur le fermier de Dowlaw, qui n’avait pas non plus connaissance de la source indiquée sur OS maps et a gentiment rempli nos gourdes à la ferme.

Nos réserves d’eau renflouées, on commence à marcher d’un bon pas, en fredonnant “Mile after mile, stile after stile” (sur l’air de “Time after time”). Dans un pré avec vue sur la mer, on fait une pause pour manger notre premier porridge à la cannelle du trek, yum (c’est notre “go-to breakfast” en camping).

Une petite section de “road walking” nous attend ensuite. Elle nous a donnés bien chaud, on voyait carrément des mirages au-dessus du goudron brûlant au soleil. En ligne de mire se dressait la centrale nucléaire de Torness, notre destination du jour et pas une vue des plus inspirantes, haha. Mais on a quand même aussi pu profiter de très beaux paysages, et des vols intempestifs de faisans brisaient régulièrement la monotonie de cette section.

On atteint la splendide Pease Bay, resplendissante sous le soleil mais bordée d’un impressionnant caravan park (pour changer ^^).

L’eau était si belle, avec des teintes turquoise envoûtantes.

La vue depuis les falaises était vraiment magnifique et on a beaucoup aimé cette section, même si on crevait de chaud. Comme on peut le constater, j’ai d’ailleurs pris beaucoup de photos. ^^

On a continué à longer la côte jusqu’à atteindre une vue sur le bucolique port de Cove, mignon tout plein. Il y avait même un samoyède sur la plage, héhé! 😉

On s’est ensuite éloignés un peu de la côte pour atteindre le village tranquille de Cockburnspath, qui marque la fin officielle (ou le début, selon la direction) du Berwickshire Coastal Path. C’est aussi l’arrivée du Southern Upland Way, un trek de 340 km qui traverse tout le sud de l’Ecosse de la côte ouest à la côte est.

On s’est posés un long moment devant le Community shop, où on a acheté quelques barres de céréales, un sandwich et une glace. J’avais tellement chaud, je me suis jetée sur la glace avant même de manger le sandwich, haha. La vendeuse était très chaleureuse et nous a aussi ravitaillés en eau fraîche.

Requinqués par cette pause et notre festin, on se lance sur le John Muir Link, qui permet de rallier Dunbar, où commence le John Muir Way.

Le sentier passe dans des bois charmants tapissés d’ail des ours en fleur, c’était si beau (et parfumé)!

On a ensuite marché sur une plage de gros galets, en rythme avec les vagues. Après encore quelques petits “ups and downs” (surtout topographiques, même si on se sentait fatigués et que j’avais un peu mal au dos), on arrive à Thorntonloch, au bord d’une plage et à deux pas de l’imposante Power Station ayant dominé l’horizon toute la journée. A 17h, on se pose au camping, dont le warden était très sympa. On ne le savait bien sûr pas encore, mais c’était en plus le camping le moins cher du voyage (15£ pour les deux, alors que les campings suivants avaient plutôt des tarifs de 15£ par personne).

Les horaires du camping de Thorntonloch

Après une bonne douche et petite lessive, on a fait une sieste à 19h car on avait un méga coup de barre, sans doute accentué par la chaleur de la journée. A 20h, on s’est quand même forcés à émerger pour cuisiner un bon couscous avec sauce aux champis, sur une table à deux pas de la tente (quel luxe!).

Et voilà, c’était le troisième jour sur la Diagonale écossaise. A bientôt pour la suite! 😉

[Distance de la journée: 20.9 km et 328 m de dénivelé positif]
[Distance cumulée: 59.8 km]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *