C’est parti pour la suite de la rétrospective! 🙂
Ce cinquième jour de marche nous a menés de Dunbar à North Berwick. Il nous a fait découvrir de chouettes endroits et aussi passer par des coins qu’on avait déjà visités, c’était sympa.



On a plutôt bien dormi au camping de Belhaven Bay, même si je me suis réveillée avant 6h à cause du boucan causé par des pigeons. ^^’



Il faisait de nouveau super beau, et on a commencé à marcher le long d’un beau bras de mer, avec vue sur l’île de May au loin (visitée en 2023).


Puis l’itinéraire nous a éloignés de la côte pendant le reste de la journée, ça faisait longtemps! On a vu des lamas, ânes et cochons (et de super jeux pour enfants) au John Muir Country Park, et des restes de lignes de fortifications, comme nos Toblerones suisses.


On a fait de chouettes rencontres champêtres, dont un beau chevreuil et plusieurs lièvres et lapins.




On a longé pendant un moment la rivière Tyne (pas la même qu’à Newcastle 😉 ), c’était bucolique.


On a marché à un super bon rythme le matin, avalant les 11 km jusqu’à East Linton avant midi, bien qu’on ne soit pas partis très tôt de Dunbar.
Le chemin nous a fait passer pas loin du Phantassie doocot, un pigeonnier construit au 16ème siècle et qui pouvait abriter 500 pigeons! On l’avait déjà vu en 2023 (à la fin de notre séjour, donc l’article de rétrospective n’est pas encore près d’arriver), ainsi que son voisin: Preston Mill, un beau moulin du 18ème siècle.


Ayant déjà suivi la visite guidée du moulin il y a deux ans (elle est d’ailleurs très chouette!), on ne s’est pas attardés et on s’est attelés à l’importante mission de trouver un endroit où manger à East Linton, un village tout mignon. On pensait d’abord marcher jusqu’à une très bonne boulangerie qu’on connaissait (Bostock Bakery), mais ça nous faisait quand même un sacré détour sur la route, donc on a changé d’avis et on a décidé de manger dans un tea room du village.




On a atterri dans un team room familial très cosy et chaleureux, c’était top. On a mangé des saucisses locales avec de la purée de patates, tout en discutant avec la famille du tea room. On pense qu’il y avait quatre générations présentes! Le (probable) grand-père est venu nous taper la causette, débarrasser la table et prendre notre commande de dessert (un bon apple pie)… alors qu’en fait il ne bossait même pas là, haha (mais ça, on l’a appris plus tard, quand sa fille est venu lui dire d’arrêter de travailler ^^)!
Puis on a repris la marche, à travers la campagne. Au loin, on voyait bien North Berwick Law, la colline d’origine volcanique qui surplombe le village. Un repère facile à suivre pour arriver à destination!



On a longé des champs et des prés et on a croisé des vaches et de beaux chevaux, mais quasi aucun humain… sauf bien sûr quand j’essayais de faire pipi dans la forêt, haha. Là, bien entendu, deux dames arrivent et tapent la causette à José, alors que j’étais à quelques mètres de là, cachée derrière un vieux muret et des buissons d’orties. ^^’


Peu après, je me suis blessée au doigt en voulant ouvrir un portail endommagé, ouch! Mais José est venu à la rescousse avec un sparadrap, ouf. 😉 J’ai passé l’heure suivante à chanter ♫ I keep bleeding, I keep, keep bleeding blood ♫, sur l’air de la chanson “Bleeding love”, haha. ^^


La veille, on fredonnait ♫ Pizza on my mind ♫ sur l’air de “Georgia on my mind”, quand on était en route pour la pizzeria à Dunbar, haha. Bref, ce trek était très inspirant pour les parodies de chansons et mon natel s’est peu à peu rempli de petits enregistrements audio. ^^




Le sentier était vraiment bucolique et nous a menés jusqu’au pied de North Berwick Law (gravi en 2023). Mais la journée n’était pas finie: il fallait encore qu’on marche le long de la route jusqu’au Tantallon Caravan Park. Ce bout-là a failli nous achever! ^^ On a atteint le camping vers 17h20, exténués.
On a planté la tente comme des zombies puis on a sauté dans le bus (il n’y en a qu’un par heure) pour aller manger dans le centre de North Berwick. On a atterri chez Zitto, un bon resto italien. On s’est bien rempli la panse de focaccia, penne et gnocchi (et d’un verre de rouge L — oui, car au Royaume-Uni, il faut préciser la taille du verre de vin, ha!) puis on a repris le bus en direction du camping.


Avant de retourner à la tente, on est passés jeter un oeil à la plage toute proche (qui donne sur un golf, pour changer! ^^), d’où on a eu une belle vue sur North Berwick au coucher du soleil. ♡
Puis c’était l’heure de la douche et d’une soirée cosy dans la tente pour se reposer, car on était vraiment crevés après cette très belle journée! 🙂
[Distance de la journée: 23.47 km et 250 m de dénivelé positif]
[Distance cumulée: 99.2 km]