Scottish Diagonal #7 A long way to go

Bonjour tout le monde et bienvenue pour la suite du récit de la Diagonale écossaise!

Ce sixième jour de marche aura été le plus long du voyage en termes de distance: 30.6 km. Ce n’est pas tant que ça, mais on l’a bien senti passer, surtout qu’une grosse partie de l’itinéraire était sur du tarmac, ce qu’on n’aime pas du tout. Néanmoins c’était une superbe journée parsemée de plein de belles rencontres — c’est juste qu’on a fini “absolutely knackered” le soir! ^^

On est partis assez tard le matin, vers 9h20, car on a passé du temps à découper au couteau suisse la semelle intérieure de mes chaussures, qui me gênait. ^^’ C’était une semelle un peu plus épaisse que la Vivo d’origine et elle était censée être plus confortable (surtout sur les surfaces dures, vu que nos chaussures barefoot n’ont pas vraiment de cushioning), mais finalement je suis repassée aux semelles habituelles après quelques jours car les autres frottaient contre l’intérieur de mon pied et étaient douloureuses.

On était si fatigués la veille au soir qu’on était surpris le matin que nos jambes nous portent encore, ha! On a marché sur la plage jusqu’à North Berwick, en admirant les vagues, les eiders à duvet et la vue de Bass Rock sous le ciel bleu, et en discutant avec une femme qui était curieuse de savoir où on allait avec nos gros sacs. 🙂

Les poubelles de North Berwick sont décorées de peintures d’oiseaux, j’adore! Des fulmars, des razorbills, des goélands, des puffins, des kittiwakes… on en vu plein, j’étais trop fan.

On a pris notre petit-déjeuner chez Bostock Bakery (la même boulangerie qu’il y a vers East Linton, très bonne), où un couple de retraités très sympas nous a tapé la causette. Puis on a enfin trouvé du Smidge (le spray anti-midge et anti-tique) dans une pharmacie, eurêka (on en cherchait depuis le début du voyage, en vain!)!

Puis on marche, et on marche encore. Je trouve des variantes à la chanson “X kilomètres à pied…” (pour des raisons obscures, je déteste le mot “soulier”, donc je préfère inventer d’autres versions de la chanson), et je les chantonne dans le vent. Exemple: ♫ X kilomètres à peton, ça use, ça use; X kilomètres à peton, ça use les articulations! ♫ 😛

Le John Muir Way nous a fait traverser un champ de colza en fleur, c’était magique. J’avais l’impression d’être dans le pays d’Oz.

On passe par de beaux parcs et on croise des arbres tout tortueux et quelques chevreuils. On rencontre aussi un homme qui complimente nos chapeaux, héhé.

On retrouve la mer à la plage de Yellowcraig. C’est samedi, et il y a plein de familles (et de chiens) qui profitent du beau temps. On décide de faire une petite pause pour manger de délicieux “sausage rolls” achetés chez Bostock (un chien a voulu me piquer le mien, mais j’ai défendu mon roll avec succès!).

Puis on reprend la marche. La terre battue du chemin laisse la place au tarmac, c’est dur pour les petons (♫ X kilomètres sur le goudron, c’est con, c’est con; X kilomètres sur le sable, c’est bien plus agréable ♫ ^^). On passe vers Archerfield, un coin qu’il faudra revenir visiter un jour (il y a un walled garden et un fairy trail, mais là ça nous faisait un trop gros détour). On longe la route longtemps, c’est un peu pénible. On atteint finalement le village de Gullane, où on se pose au café “Goose on the Green” pour reprendre des forces avec un iced coffee et une part de cake.

On discute avec nos voisines de table, deux amies et leurs chiennes. On parle de rando, d’étangs, de voyage, c’est très sympa. Avant de partir, l’une d’elles nous conseille d’aller jeter un oeil aux ruines de Saltcoats Castle, juste à côté.

Effectivement, ça vaut le petit détour. C’est un super spot, où la végétation a repris ses droits.

Saltcoats Castle

On pose les sacs quelques minutes et on part explorer les vestiges du château. Ça fait du bien de prendre du temps pour découvrir cette pépite et marcher un peu sans les sacs à dos. Qu’est-ce qu’on se sent légers!

On a l’impression d’avoir déjà beaucoup marché, et pourtant North Berwick Law, dans notre dos, ne semble pas s’éloigner. ^^

Et pourtant, preuve de notre avancée, on aperçoit notre première vue sur Edimbourg! On reconnaît bien Arthur’s Seat et la skyline de la capitale écossaise, avec son château iconique. Pour changer, on longe un golf, haha.

Puis c’est le retour de la marche le long de la route. Heureusement, il y a un bas-côté herbeux pour soulager les pieds et se protéger du trafic.

On atteint Aberlady, où se trouve la première réserve naturelle de Grande-Bretagne. On se pose sur un banc et on enlève nos chaussures, le temps d’une pause bien nécessaire. Comme de nombreux bancs britanniques, celui-ci est dédié à la mémoire de quelqu’un et est accompagné d’une citation… tout droit sortie du “Hitchhiker’s Guide to the Galaxy”, ha!

“So long, and thanks for all the fish” 😀

Puis on se remet en route, car il nous reste encore du chemin à parcourir. Le village d’Aberlady est hyper mignon et bien tenu. Une de nos activités favorites dans les villes et villages, c’est d’admirer l’architecture locale et imaginer notre maison de rêve. A Aberlady, on trouve même un heurtoir en forme de libellule, yay! 🙂

On retrouve enfin un sentier non goudronné, nous faisant traverser une petite forêt aux airs mystiques et parsemée de “Toblerones” (= probablement d’anciennes lignes de fortifications. Je ne connais pas leur dénomination locale, donc en attendant de chercher, je les appelle comme les Suisses!). On reste toutefois pas loin de la route, et celle-ci est fréquentée et bruyante. Le seul avantage, c’est qu’on a le loisir d’admirer d’impressionnants portails et entrées de domaines.

Il y a tout de même des coins vraiment mignons: des tapis de bluebells et ail des ours dans la forêt, des bébés fougères, des arbres tortueux… Puis on retrouve la plage, et la vue sur Edimbourg est splendide, sous un ciel peuplé de beaux nuages.

On atteint un lieu bien sympa: Longniddry, avec des dunes herbeuses et des tunnels de buissons.

Soudain, on tombe sur un parking avec des toilettes publiques ultra propres, un food truck et même l’autorisation de faire du camping sauvage (alors que ce jour-là on a passé plein d’endroits où c’était interdit, sans doute à cause de la densité de population qui engendre une pression non négligeable sur les coins populaires facilement accessibles). Mais c’est un peu tôt (17h30) et il y a foule, alors on préfère continuer.

Edimbourg se rapproche à grands pas, mais on commence à fatiguer. On rêve de se poser quelque temps dans un resto, mais le seul qu’on passe est complet (c’est samedi soir, après tout, et les options dans les environs sont très limitées).

On traverse Port Seton, puis Cockenzie, et on arrive finalement à Prestonpans, où on ne trouve que des take-away.

On capitule et on prend des fish & chips, qu’on mange sur un banc en admirant le sublime coucher de soleil sur le Firth of Forth.

Les températures ont chuté pendant la journée, le vent souffle et il fait froid. Donc on ne traîne pas trop, on avale notre repas et on pousse nos jambes éreintées pour finir de traverser Prestonpans et s’éloigner du village.

Heureusement, le spectacle offert par le ciel nous redonne du poil de la bête — et même assez d’énergie pour que je prenne beaucoup trop de photos, haha.

On s’émerveille devant l’incroyable lumière qui illumine Edimbourg au loin. ♡

On trouve un spot de bivouac vers Morrison’s Haven. Je l’avais repéré sur la carte en avance mais je n’étais pas trop sûre d’à quoi ça allait ressembler. Eh bien c’était vraiment idéal!

On a pu planter la tente à l’abri des regards, c’était plat et calme, et on a pu tranquillement admirer les dernières lueurs du coucher de soleil.

Puis c’était l’heure de dormir, au terme de cette journée qui a bien fait travailler nos pieds… et qui nous a fait franchir la barre des 100 kilomètres cumulés! On s’est endormis sans tarder, bercés par le bruit des vagues… 🙂

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, à bientôt pour la suite!

[Distance de la journée: 30.6 km et 200 m de dénivelé positif]
[Distance cumulée: 129.8 km]

One thought on “Scottish Diagonal #7 A long way to go”

  1. Splendide ciel et coucher de soleil ! Bravo pour les photos et merci pour ce récap (je ne commente pas beaucoup, mais je lis avec plaisir). Je suis impressionnée par les 30 kms ! C’est énorme (en fait).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *