Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui, je vais vous raconter la 9e journée de notre Diagonale écossaise, qui nous a fait retrouver le John Muir Way et rallier Queensferry depuis Edimbourg.



Après notre jour de repos et un petit-déjeuner au buffet de l’hôtel (qui avait même une machine à pancakes…! Mais spoiler alert, ça ne fait pas des pancakes incroyables ^^), on a renfilé les chaussures et repris la marche, surpris par la légèreté de nos jambes.




Malgré le jour de repos, on était assez fatigués car on avait mal dormi (le bruit de ventilation à l’hôtel était vraiment dérangeant, on avait hâte de dormir à nouveau sous la tente!), et la journée a donc oscillé entre hauts et bas niveau motivation, fatigue et enthousiasme.


L’itinéraire du jour nous a fait traverser Edimbourg via de nombreux détours pas très logiques. Il faisait chaud et quasi tout le chemin était goudronné, une combinaison loin d’être idéale. Néanmoins, on a découvert de chouettes recoins qu’on ne connaissait pas.


Après avoir traversé les Meadows et Bruntsfield Links (un golf en pleine ville!), on a commencé à longer Union Canal, qui relie Edimbourg à Falkirk.


C’était très animé, avec plein de joggeurs, vélos, poussettes… et oiseaux! 🙂



On a notamment vu un cygne en train de couver et de jeunes canetons colverts.


On est passés devant un coin bucolique, avec plein de fanions colorés se reflétant dans l’eau calme.



Après un club de canoë (avec des portes pour s’entraîner au slalom) et un aqueduc (le Prince Charlie Aqueduct), on a quitté le canal pour un autre cheminement aquatique: le Water of Leith Walkway.


On a adore marché le long de Water of Leith, et là c’était un tronçon qu’on ne connaissait pas trop, alors c’était d’autant plus chouette. On a fait plein de belles observations: héron, troglodytes, pies, rouges-gorges, geai des chênes, corneilles, mésanges bleues et charbonnières et, clou du spectacle, un superbe martin-pêcheur qu’on a vu trois fois! 😀 Il s’est même perché devant nous à deux reprises, mais je n’ai pas réussi à le prendre en photo, ma grosse déception du jour…


Après un dédale de trottoirs en zone villas, on gravit enfin Corstorphine Hill, qui offre de belles vues sur la ville et l’East Lothian, avec North Berwick Law au loin.


On connaissait déjà bien le coin car on logeait à deux pas lors de notre séjour en 2023, j’avais même fait un jogging dans ce parc. C’est aussi là que se trouve le zoo d’Edimbourg, et parfois on aperçoit des zèbres et entend des rugissements de lion, mais pas cette fois-ci.



Après une petite pause sur un banc (après la raide montée ^^), on a volontairement dévié de l’itinéraire prévu car 1) il faisait marcher le long de la route plutôt que sur les sentiers en terre de la colline, et 2) on voulait faire un détour par Lauriston Castle.





On était déjà venus ici en 2023 et on rêvait d’un bon cupcake de Mimi’s Bakehouse. Pas de bol, il n’y avait plus de cupcakes mais on s’est consolés avec une brownie avant de faire une pause à l’ombre dans les jardins.




Puis retour sur le tracé, goudronné. On avait l’impression qu’il nous faisait faire des détours pas malin et c’était un peu longuet, mais on a finalement retrouvé la côte et un fantastique sentier boisé, c’était super.






On se pose quelques instants sur une plage de galets pas loin de Cramond Island. C’est marée basse, et on aperçoit des gens sur la chaussée qui relie l’île au mainland.







On a aussi vu d’autres îles du Firth of Forth, dont on ignorait pour la plupart l’existence. Il faudra qu’on aille un jour les explorer de plus près, par exemple Inchcolm et son abbaye! 😉
Grâce à la marée basse, on a pu voir plein d’oiseaux en train de se nourrir, le bec dans le limon, dont un beau canard souchet.



On sentait pas mal la fatigue et la baisse de motivation (et la chaleur!), donc on prenait des pauses très régulières et ça faisait du bien. Un peu d’électrolytes nous ont aussi filé le boost nécessaire pour avancer. On est passés devant un golf (encore!) et Barnbougle Castle…







… avant de finalement arriver au pied du Forth Rail Bridge, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. A ce stade, j’avais vraiment mal au dos (à cause d’un réglage pas top de mon sac qu’on a heureusement réussi à rectifier le soir et qui a rendu la suite du trek bien plus confortable), mais j’étais quand même épatée de passer si près de ce symbole écossais inauguré en 1890.




En approchant de Queensferry, on a vu pleeeeein de gens mangeant des Fish n’ chips dans leurs voitures, c’était fou. Le rendez-vous du mardi soir, peut-être? Nous on s’est posés au resto, éreintés, et manger nous a redonné le sourire (surtout l’apple & raspberry crumble en dessert, délicieux!).


C’est une partie du trek où bivouaquer est vraiment compliqué et où il n’y a pas non plus de camping, donc on avait réservé le seul truc trouvé dans le coin à la dernière minute: un Premier Inn. Celui-ci est bien sûr paumé loin du centre (il est en gros situé sur une aire d’autoroute, pas hyper romantique, ha!), donc plutôt que de marcher 30 minutes le long de la route, on a pris le bus. On a bien fait, car en plus on a fait la connaissance d’un couple de retraités très sympas à l’arrêt de bus et c’était cool de discuter un peu avec des locaux. 🙂
Puis on est enfin arrivés au Premier Inn, où la réceptionniste était affairée à éteindre un feu dans un cendrier devant l’entrée — bonne ambiance, haha! Notre chambre était tout à fait convenable (il y a rarement de surprises — bonnes ou mauvaises — au Premier Inn) et, de toute façon, on était si fatigués qu’on s’est endormis direct, haha!
A bientôt pour la suite de l’aventure! 🙂
[Distance de la journée: 29.2 km et 349 m de dénivelé positif]
[Distance cumulée: 174.9 km]