Scot22#10 Away to Colonsay

Hello!
Je suis super contente d’arriver à ce stade de la rétrospective écossaise 2022, où je vais enfin pouvoir vous montrer la beauté de l’île de Colonsay, un endroit qu’on a vraiment adoré avec José — aussi parce qu’on a eu la chance d’avoir pas mal de soleil, ce qui faisait un bien fou après plusieurs jours de forte pluie à Oban.

Chocolat chaud à Oban

Mais avant de vous montrer Colonsay, il fallait d’abord qu’on y arrive. Notre ferry ne partait que dans l’après-midi et on avait donc encore quelques heures pluvieuses à passer à Oban. On en a profité pour faire la grasse matinée et quitter l’auberge de jeunesse le plus tard possible, à 10h. On a ensuite pris la direction de Taste of Argyll Kitchen, un petit restaurant “Field to Fork” dont les aliments sont produits dans une ferme toute proche d’Oban. On y a mangé un Full Scottish Breakfast absolument délicieux. Même le Stornoway Black Pudding était hyper bon, alors que je n’en suis généralement pas très fan. C’est devenu notre adresse favorite pour prendre le petit-déjeuner à Oban, on y va à chaque fois qu’on passe par là!

Des phrases inspirantes sur la façade de l’Oban Chocolate Company ^^

Après un peu de shopping (José s’est acheté un chapeau Tilley), on s’est réfugiés à l’Oban Chocolate Company (notre 2e visite durant ces vacances ^^). On a partagé notre table avec un vieux assez loufoque qui lisait plein de journaux et avait beaucoup voyagé (on ne comprenait pas tout ce qu’il disait, mais on voyait que ça lui faisait plaisir de discuter — et de rire de ses propres blagues ^^) et un couple de retraités du Devon qui étaient là en voyage organisé. Ils étaient absolument adorables. La femme avait même été jeune fille au pair à Coire! Bref, une chouette rencontre intergénérationnelle le temps d’un chocolat chaud.

Enfin, l’heure d’embarquer sur le ferry est arrivée. C’était parti pour un nouveau chapitre de ces vacances, concentré sur les îles de Colonsay, Islay et Jura, qui se trouvent au sud-ouest d’Oban.

Notre itinéraire de cette 2e partie de vacances

On a laissé Oban et Kerrera derrière nous, et on s’est vite réfugiés à l’intérieur du ferry, car il pleuvait à nouveau. On est passé entre Mull et les Garvellachs. Malgré la pluie, il y avait une belle atmosphère, et on a même eu droit à un arc-en-ciel au-dessus de Jura. On a aussi pu admirer les habituels fous de Bassan et quelques sternes.

A l’approche de Scalasaig, notre port d’arrivée sur Colonsay, une locale nous a demandé où on logeait et nous a arrangé un “lift” jusqu’au Backpackers Lodge avec Richard, un autre habitant de Colonsay, ce qui nous aura évité une heure de marche sur la route. Quelle gentillesse! 🙂 Il n’y a en effet pas de transport public sur Colonsay. Heureusement, l’île est plutôt petite et des vélos loués nous attendaient au lodge pour qu’on puisse facilement se déplacer durant notre séjour.

Notre chauffeur Richard était fort sympathique et généreux. Cela faisait cinq ans qu’il habitait sur l’île, après avoir vécu à Aberdeen et Edimbourg. Il était en train de créer une “smokery” pour pouvoir fumer le saumon élevé localement. Il y a effectivement une ferme de saumons tout près de Colonsay, qui emploie une bonne partie de la population de l’île.

Richard nous a déposés devant le Backpackers Lodge, où on a rencontré Deifer et Dave, deux Gallois dans la cinquantaine, eux aussi en vacances. On est partis explorer les alentours du lodge en montant sur une mini colline où trônait une éolienne entourée de taureaux. Là encore, on s’est chopés une belle averse, mais on a aussi eu droit à un bel arc-en-ciel!

De retour au lodge, on a cuisiné un bon plat de pâtes avant de passer la soirée à discuter avec Deifer et Dave, qui nous ont offert bière et vin. Deifer était fan de foot et regardait les “highlights” des matches de foot de la journée, c’était drôle à suivre car il était vraiment à fond. Le lodge était plutôt cosy et avait aussi l’avantage d’avoir un exemplaire de “Scottish Quest”, un jeu de société dont j’avais entendu parler mais qui est très difficile à trouver. On y a joué plusieurs fois durant notre séjour, c’était génial.

Le lendemain, notre exploration de Colonsay, le “Jewel of the Hebrides”, a réellement débuté. Et quelle journée magnifique!

On a récupéré nos vélos de location (pas le même service ni la même qualité qu’à Barra, ils étaient tout rouillés, n’étaient pas équipés de pare-boue et le frein avant du vélo de José frottait en permanence…) et on a pédalé direction la toute proche et fameuse Kiloran Bay, où on a pris notre première claque visuelle de la journée.

Qu’est-ce que c’était beau!

L’eau bleu turquoise couleur Caraïbes, le sable doré brillant au soleil, le vert du machair pâturé par les moutons… Le paysage était si radieux, si coloré. Pour cet article, j’ai d’ailleurs hésité avec d’autres idées de titre, dont “Les couleurs du bonheur” — on verra si je parviens à trouver des rimes pour tous les titres de cette rétrospective. ^^

On voyait le Ross of Mull et même Iona à l’horizon.

J’ai pris plein, plein, plein de photos. Il faut dire qu’après tous ces jours de pluie et relativement pauvres en photos, j’avais le déclencheur facile, haha.

Une plage avec deux Josés!

On a longé la plage, accompagnés de sternes, gravelots, pipits, corneilles mantelées et, bien sûr, d’huîtriers-pies qui se sont mis à crier bruyamment à notre arrivée.

Au bout de la plage se trouvaient les restes du squelette d’une baleine échouée: le crâne et quelques vertèbres, dont certaines servaient de “stiles” pour passer les clôtures (N.B: je viens d’apprendre que “stile” se dit “échalier” en français, mais je crois que je vais continuer à dire “stile” ^^).

On a fait demi-tour en passant par les dunes, qui grouillaient de lapins et de moutons Black Face, mes préférés (notamment car les femelles ont aussi des cornes, et les agneaux sont beaucoup trop choux avec leurs mini cornes).

On a repris nos vélos et on s’est engagés sur un track sableux-caillouteux qui allait nous mener jusqu’à Balnahard bay, au nord-est de l’île. Il y avait de sacrées montées, si raides qu’on a parfois dû pousser les vélos.

On s’arrêtait régulièrement pour des photos (surprenant, je sais) et pour admirer la vue qui ne cessait de nous en mettre plein les mirettes.

Kiloran bay en arrière-plan

On a laissé les vélos un moment vers “The Whale”, une oeuvre d’art collaborative en plein air: chacun peut ajouter une pierre à la baleine monumentale tracée au sol. On a littéralement posé notre pierre à l’édifice puis on a gravi la petite colline de Meall na Suiridhe, où se trouve un petit menhir. On a pique-niqué au sommet, avec vue sur Mull et les collines du nord de Colonsay. On a aussi vu nos premiers fulmars des vacances, qui nichaient sur les falaises.

En plus des ubiquistes moutons, il y avait une bernache du Canada, plein d’huîtriers-pies et quelques vanneaux huppés. On a ensuite repris nos destriers rouillés et on a roulé jusqu’à Balnahard pour notre deuxième grosse claque de beauté de la journée.

Première vue sur Balnahard bay

Nous voilà à Balnahard bay. Une plage de sable fin, des eaux turquoises, un groupe d’eiders qui barbotent, et des vues sublimes sur Mull, les Garvellachs, Seil, Scarba et Jura.

On avait la plage pour nous et on ne savait pas où regarder tellement c’était beau de tous côtés.

Cette photo a été mon fond d’écran d’ordi pendant de longs mois!

Revoir ces photos me fait penser à une chanson de Skerryvore: “Take my hand“.

Take my hand
And we’ll go dancing
Underneath the stars
On a beach that’s only ours

Sauf que cette fois-là, c’était “Underneath the sun”. 😉

Ni une, ni deux, nous voilà en maillots de bain, prêts pour notre deuxième baignade des vacances. Glaglagla GLA! L’eau était méga froide, bien plus qu’à Vatersay. J’ai mis du temps à m’immerger, mais après c’était génial. Je me sentais comme une sirène, à barboter dans les eaux cristallines. Je dansais dans l’eau, je n’avais plus envie de sortir.

Puis on a continué à se promener sur la plage, le sable fin si agréable sous nos pieds nus. On flânait, tournoyait, prenait des photos, observait les oiseaux… Qu’est-ce qu’on était bien! On avait vraiment de la peine à quitter ce petit paradis, surtout qu’il faisait si chaud qu’on a pu passer en configuration shorts (la seule fois des vacances, si mes souvenirs sont bons ^^).

Balnahard restera un de nos lieux préférés en Ecosse. Le soleil et le calme de cette journée n’y sont bien entendu pas pour rien. D’ailleurs, voici un autre titre que j’avais envisagé pour cet article: “Peinards/Veinards à Balnahard”.

On était presque prêts à faire une sieste sur la plage, mais à la place on s’est redonné de l’énergie avec quelques Digestives au chocolat noir, avant de monter sur un petit promontoire pour admirer la plage d’en haut.

On avait des vues incroyables sur les îles de Jura (avec ses trois “Paps”) et Islay. On voyait également les fameuses fermes de saumon…

Vue sur Jura et Islay
Vue sur Mull

Puis on a renfourché les vélos et on est revenus sur nos pas (ou plutôt, sur nos traces de pneus? Sur nos roues? ^^). On a fait une pause pour gravir Carnan Eoin, le sommet de l’île du haut de ses 143 m.

Le sommet était marqué d’un cairn et d’un “trig point” de l’Ordnance Survey. Les vues, comme prévu, étaient sublimes et panoramiques. On voyait Kiloran Bay, le sud de l’île, Mull, Jura, Islay…

On a aussi pu mieux admirer “The Whale”.

On a mangé une pomme en admirant le paysage avant de redescendre. Une grande descente à vélo nous attendait, qu’on n’a pas dévalée très vite car on n’avait pas trop confiance dans les vélos… à raison! Le frein avant de José a lâché en pleine descente, mais heureusement il a réussi à dévier et à s’arrêter dans l’herbe, évitant la catastrophe (c’était vraiment ultra raide)! Inutile de préciser qu’on a terminé la descente à pied, avant de pédaler le dernier petit bout pour retourner au lodge. Là, à mon tour de me faire une frayeur: en me mettant sur le côté pour laisser passer un gros 4×4, j’ai voulu poser le pied dans la végétation mais c’était en réalité un fossé camouflé et je suis tombée dans les ronces et les orties, ouch! Plus de peur (et de surprise, surtout) que de mal, même si les orties ont bien piqué.

On s’est posés une demi-heure au lodge avant de reprendre les vélos jusqu’à Scalasaig pour dîner à “The Pantry”, une chouette adresse avec des produits locaux — même des bières brassées sur l’île. Une fois bien repus, on n’a pas fait long feu car on était crevés et il nous restait encore pas mal à pédaler pour rentrer aux Backpackers Lodge — peu importe où on se rendait sur l’île, on avait toujours au moins une grosse montée à endurer. ^^ Mais le retour à vélo était très chouette: on a vu plein de lapins et deux poneys, on s’est extasiés devant la beauté des lochs dans la lumière du soir, et on a même entendu un corncrake! 🙂

Au lodge, on a rencontré de nouveaux arrivants, dont deux soeurs venant de Helensburg, venues sur l’île spécialement pour visiter le jardin de Colonsay House. Elles nous ont raconté certaines de leurs aventures et futurs projets, avant de nous laisser aller nous doucher. ^^ Bref, bavardes mais bien sympathiques! Pour nous, c’était l’heure de se reposer dans la chambre pour recharger les batteries — électroniques et humaines — après une merveilleuse première journée entière sur la charmante île de Colonsay. 🙂

A bientôt pour la suite des aventures sur cette belle île!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *