Scot22#11 Sheepish near Ardskenish

Hello!
Je reprends la rétrospective écossaise 2022 là où je m’étais arrêtée, avec la suite de notre séjour sur l’île de Colonsay.

Notre deuxième journée entière sur l’île a commencé tranquillement. On devait en effet attendre le remplacement du vélo de José (celui qui avait essayé de lui apprendre à voler la veille), à 9h, avant de pouvoir partir explorer. On en a profité pour prendre notre petit-déjeuner en compagnie des deux soeurs de Helensburg, très sympas.

Une fois le vélo remplacé, on a pu se rendre à Scalasaig (ce qui implique une montée suivie d’une descente, bien sûr ^^) pour faire quelques courses.

On a ensuite roulé jusqu’à l’aérodrome pour notre marche du jour: Ardskenish et Dun Ghallain. On a commencé par traverser le golf, où paissaient des moutons, avant de gravir la petite colline d’An Aird, où se trouvent les ruines d’un fort.

On a ensuite emprunté un track tout boueux puis rocailleux qui nous a menés à une belle étendue de sable blanc, Plaide Mhòr.

On a mis un sacré bout de temps à longer la plage (longue d’environ 500 m), tant il y avait à voir (traduction: j’ai pris beaucoup de photos!). On s’arrêtait tous les trois mètres, tantôt pour admirer un coquillage de plus près, tantôt pour observer des oiseaux. En plus des huîtriers-pies et goélands marins, on a aussi vu des courlis et des tournepierres à collier.

Mais l’attraction principale, c’était les phoques! Ils étaient plusieurs à bronzer sur leurs rochers et on a passé pas mal de temps à les observer aux jumelles.

On pense qu’il s’agissait surtout de phoques communs, mais il y avait également au moins un phoque gris dans l’eau.

Si le soleil était de nouveau de la partie ce jour-là, pour notre plus grand bonheur, le vent avait également décidé de s’inviter, ce qui rendait la prise de photos un peu plus difficile. Pour vous donner une idée, voici un court clip des phoques et des vagues. Je vous conseille de couper le son si vous ne voulez pas entendre le mugissement du vent.

La plage était également parsemée d’intéressants rochers, avec des roches lisses et ondulantes mais également des épines acérées. Peut-être qu’un dragon géant sommeillait sous le sable?

On a finalement atteint la fin de la plage et continué notre marche sur le machair peuplé de moutons.

On a longé un pan de côte rocheuse déchiquetée, où les roches ressemblaient à des lames de rasoir rustiques pointées vers le ciel. Là, j’ai vu du Sea pink d’un rose vif vraiment magnifique!

Notre balade au milieu des moutons nous a fait traverser la petite ferme isolée d’Ardskenish, avant de nous mener en direction d’une autre baie et plage: Traigh Nam Barc.

Sur notre droite, on devinait au loin Beinn Oronsay, le point culminant d’Oronsay, une île accessible à pied depuis Colonsay… lorsque la marée le permet. On rêvait de s’y rendre, mais malheureusement les conditions n’étaient pas bonnes lors de notre séjour, entre la direction du vent et le timing et la taille de la marée basse. On s’était renseignés à la Poste de Scalasaig, car le postier affiche en effet les horaires des marées et renseigne les visiteurs qui souhaitent traverser The Strand (l’étendue de sable entre Colonsay et Oronsay) à pied. Il faudra donc qu’on y retourne lors d’une “Spring tide”, quand l’étendue de la marée est particulièrement grande et qu’il y a donc une plus grande fenêtre pour visiter Oronsay. Je pense que ça en vaut vraiment la peine, ne serait-ce que pour voir son prieuré — l’île est aussi connue pour sa population de craves à bec rouge. En attendant de pouvoir y aller un jour, j’aime beaucoup écouter cet épisode du podcast “Wild for Scotland”.

Puisqu’on n’allait pas pouvoir se rendre à Oronsay durant ces vacances, je me suis consolée en prenant plein de photos de moutons. 😉

On s’est posés dans l’herbe pour pique-niquer au soleil. A l’abri du vent, il faisait agréablement chaud et on s’est même octroyés une petite sieste sur le machair.

On aurait pu passer la journée là, à paresser, mais on a quand même fini par se remettre en route pour terminer notre boucle et retourner à nos vélos.

On a ensuite repris nos vélos pour continuer notre tour de l’île. Mais ça, je vous en parlerai dans le prochain article. A bientôt! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *