Hello!
C’est l’heure de continuer la rétrospective écossaise 2022, héhé. Je reprends là où je m’étais arrêtée dans le dernier article, c’est-à-dire à la fin de notre balade vers Ardskenish, dans le sud-ouest de l’île de Colonsay. Ayant terminé notre marche, nous avons repris les vélos pour continuer notre boucle de l’île, côté ouest.



On passe devant d’adorables cochons bruns, à travers un petit hameau et le long de superbes lochs brillant au soleil. On a fait une halte à l’Heritage Centre, situé dans une ancienne église baptiste. C’est maintenant un petit musée de l’île, gratuit et accessible en tout temps, avec une chouette collection bien fournie et diverse: vieux instruments, cailloux, bouts de squelettes d’animaux, photos d’archives, cartes, panneaux explicatifs sur l’archéologie locale…


C’était très intéressant et on aurait pu y passer un long moment, mais il était déjà 15h et on voulait encore passer aux jardins de Colonsay House. Après s’être extasiés devant des oisons près de Loch Fada, on a donc pédalé rapidement jusqu’au Backpackers Lodge.




On a récupéré nos habits sales pour faire une lessive gratuite vers Colonsay House, accessible à pied depuis notre Lodge en traversant une magnifique forêt au parfum d’ail des ours et peuplée de fougères et bluebells.


Pendant que la machine à laver tournait, on voulait visiter les fameux jardins de Colonsay House, juste à côté. Malheureusement, il était déjà trop tard pour visiter le jardin, et trop tard pour une part de cake, car le café était en rupture de stock, *gasp*!






On s’est quand même posés sur la terrasse avec un café, au soleil. Et on aura quand même vu des bouts du jardin en marchant jusqu’au café. Il y a plein d’arbres exotiques inconnus, les habituels palmiers (si, si, on en croise vraiment pas mal sur la côte ouest de l’Ecosse, tout comme en Irlande) et de grands massifs de fleurs.



En attendant la fin de la lessive, on est retournés se balader dans les bois et on a pris quelques photos, dont des portraits de nous avec nos merveilleux “becs de puffins” (c’est à dire, nos grands nez cramés par le soleil ^^).




Les sous-bois sont vraiment superbes, avec toutes les fougères et mousses. Même nos bagues Claddagh ont eu droit à leur séance photo, haha. On a ramassé quelques feuilles d’ail des ours pour agrémenter notre repas du soir, puis c’était l’heure de récupérer les habits et d’aller les étendre dans le jardin du Backpackers Lodge.



Une fois le linge étendu au soleil, on repart se promener dans le coin. On s’enfonce sur un sentier boueux dans la forêt, qui ressemble par endroits à une véritable jungle, avec tous ces arbres exotiques, c’est assez fou. Si un vélociraptor avait surgi des buissons, ça m’aurait à peine surprise, haha.



On est aussi montés sur la colline derrière le lodge et, pour mon plus grand bonheur, il y avait des libellules à quatre taches au milieu des joncs! C’était la “journée libellule” des vacances, car on avait aussi vu des petites nymphes au corps de feu vers Ardskenish.




Puis on est retournés au lodge pour cuisiner, discuter un peu avec d’autres voyageurs et plier notre linge. On était bien crevés et indécis quant à notre programme du lendemain (on voulait vraiment tenter la traversée jusqu’à Oronsay, une “tidal island” au sud de Colonsay, mais on savait que ce n’était pas une bonne idée car les conditions de vent et marée n’étaient pas bonnes, donc on cherchait un plan B). On a joué à “Scottish Quest” dans notre chambre, d’où on entendait un corncrake chanter dans la nuit, une parfaite fin pour cette belle journée d’exploration de l’île (>25 km de vélo/marche).


Le lendemain, c’était notre dernière journée (partielle) sur l’île, car on prenait le ferry en fin d’après-midi. On a fait plutôt tranquille le matin (puisqu’on ne pouvait pas aller à Oronsay), avant de trouver l’énergie d’aller explorer un peu du côté d’Uragaig, pas loin de Kiloran Bay.
Dans la prairie, un corncrake jouait à cache-cache: il chantait quand on marchait et se taisait dès qu’on s’arrêtait pour scruter les hautes herbes avec les jumelles. Lapins, pinsons, hirondelles, grives, bergeronnettes grises, rouges-gorges, étourneaux… Tous fidèles au rendez-vous. Mais le corncrake, lui, est resté invisible. 😉


On croise deux vaches Highland, des oies cendrées, des moutons, et on s’engage sur un “sentier” au milieu de la lande tourbeuse.



Sphaigne, mousses en tous genres, petites mares… Le sol est riche et humide.




On marche jusqu’à de splendides falaises, avec vue sur d’autres magnifiques falaises!


Nous voilà sur le site de Dun Uragaig, où se trouvait autrefois un fort (dont on ne voit plus rien, ou alors on était trop distraits par les oiseaux). Désormais, ce site appartient à des colonies d’oiseaux marins. Ça soufflait fort, et on les observait/photographiait appuyés contre les rochers pour ne pas s’envoler!




Il y avait plein de fulmars boréaux (on n’en avait pas encore beaucoup vu durant ces vacances donc ça nous a fait très plaisir), quelques fous de Bassan, cormorans, goélands et kittiwakes et, surtout, des razorbills! Après les puffins, c’est clairement “the next best thing”. 😉




On en voyait qui flottaient en groupe dans la mer en contrebas, et d’autres qui s’essayaient au vol acrobatique. Eh oui, car ça soufflait sacrément fort, et le razorbill n’est pas le plus aérodynamique des oiseaux, contrairement aux fulmars ou aux sternes. ^^



On a passé un bon moment à les observer. Il y avait aussi de superbes sea pinks, d’autres fleurs et de belles roches qui ont retenu mon attention. Quel bel endroit!


On est ensuite descendus voir la “raised pebble beach” à Port nam Fliuchan (en gros, des étendues d’énormes galets qui ont l’air de s’être perdus au-dessus de la vraie plage ^^) avant de se poser dans l’herbe pour manger notre pic-nic. On avait un petit coup de barre et on a failli se refaire une sieste “al fresco” comme la veille, mais à la place on a continué la balade.


L’itinéraire nous disait ensuite de longer la rive de Loch an Sgoltaire pour le retour, mais le portail qu’on devait franchir avait été barricadé avec trois couches de barbelés. Visiblement, on n’était pas les bienvenus, donc on est rentrés par le même chemin qu’à l’aller.


On a hésité à aller explorer Loch Fada, situé au pied du lodge, mais le vent était assez éreintant donc on est allés se poser dans la cuisine extérieure du bothy pour se réchauffer avec un chocolat chaud.
On a fait une nouvelle partie de “Scottish Quest” et, cette fois, José m’a battue à plates coutures (j’avais gagné la veille). Pour ma défense, José n’a chopé que des cartes “Destin” avantageuses, et moi des pénalisantes, haha.



On a traînassé à l’intérieur jusqu’à 16h40, avant de prendre toutes nos affaires et de nous rendre à une ferme pas loin, lieu de rdv avec une habitante de l’île qui avait généreusement proposé de nous amener au port. Elle travaillait à la fois pour l’agence de location de l’île (qui gère tous les hébergements de vacances, dont le Backpackers Lodge où on logeait) et pour CalMac, et elle devait donc de toute façon se rendre elle aussi au terminal du ferry. Elle était vraiment super sympa et ça faisait très plaisir de discuter avec une locale.
A chaque croisement avec une voiture, c’était l’occasion d’une petite “discussion de comptoir” sur la passing place, c’était trop drôle. Arrivés au ferry terminal, notre conductrice a directement enregistré nos billets, comme ça c’était fait. Efficace!


On avait pas mal de temps à attendre, donc on est allés jeter un coup d’oeil à la superbe croix celtique du village et j’ai pris quelques photos des marais salants entre deux averses. La météo changeait littéralement toutes les cinq minutes, nous offrant plusieurs arcs-en-ciel. On a mangé une part de carrot cake à “The Pantry” et on a visité “The Old Waiting Room Gallery”, un craft store rempli de belles choses artisanales. J’ai craqué pour un joli bandeau en laine vert et bleu, qui n’a quasi plus quitté mes oreilles de la soirée (et qui m’accompagne encore aujourd’hui lors de mes balades hivernales, je l’adore!).
Puis le ferry est arrivé, un peu en retard, en provenance d’Oban. On a embarqué et on a dit au revoir à Colonsay, prêts pour la suite des aventures!
A bientôt pour le prochain épisode de cette rétrospective! 🙂