Bonjour tout le monde!
Maintenant que la rétrospective écossaise 2022 est enfin terminée, il est temps d’attaquer celle de 2023, haha! 😉 Et ça va être un sacré morceau, puisqu’on a passé trois mois en Ecosse dans le cadre d’un séjour de recherche pour ma thèse de doctorat.
Mais il fallait d’abord arriver en Ecosse. On s’y est rendus en voiture et ferry, car j’avais besoin d’un véhicule personnel pour effectuer mon terrain, et je trimballais pas mal d’équipement (waders, filet, loupe binoculaire, flacons…). Mais on n’a pas fait notre itinéraire habituel, via Douvres. A la place, on a testé la version via Amsterdam, pour prendre un ferry de nuit nous amenant directement à Newcastle et pour éviter ainsi pas mal de route.
Allez, c’est parti pour cette rétrospective Scotland#2023, remontons le temps jusqu’au jour du grand départ, le samedi 20 mai 2023…




Après avoir joué au Tetris pour faire rentrer toutes nos affaires dans la voiture (José est un pro à ce jeu!), on est partis pour 1000 km de route, qu’on a avalés en 12 heures. On a fait une pause petit-déjeuner à la Côte (quasi une tradition, depuis le temps ^^) puis une autre pause à Berne, car j’avais commandé des chaussures à récupérer chez Vivo Barefoot. Ensuite, on a progressé vite. Il y avait peu de trafic et les conditions météo étaient idéales, avec un ciel nuageux mais sec. Arrivés à Amsterdam, on rejoint notre hôtel, où chaque chambre porte le nom d’une ville. Pour nous, c’était Prague. 😉



On s’est posés un petit moment avant de prendre le tram direction le centre-ville pour aller manger. Il était déjà 21h, et même si c’était un samedi, on a galéré à trouver un resto avec une cuisine encore ouverte. On se croyait de retour en Suède (où on était la semaine précédente, aussi pour mon boulot)! ^^’ On a finalement atterri dans un “burger joint” où on a beaucoup trop mangé — et bu un thé froid gazeux, une première!




On s’est ensuite promenés dans la nuit. J’avais déjà visité Amsterdam deux fois, et je trouve cette ville toujours aussi jolie! Par contre, on a fait l’erreur de se retrouver dans le Red Light District un samedi soir: il y avait un monde fou! La foule était telle que des agents faisaient la circulation pour les piétons, avec des ruelles à sens unique! Il ne me semble pas que c’était déjà le cas en 2012, lors de ma précédente visite. On ne s’est pas attardés dans le coin, qui n’est de toute façon pas du tout notre style. Partout, des dealers faisaient des petits “tss tss” (comme pour attirer des chats, mais avec des accents de serpents à sonnettes en plus) et lançaient des “Cocaine?! Ecstasy?!” pas du tout intrusifs (N.B: sarcasme). Partout, des nuages de beuh et des flaques de pisse. Bref, une expérience sensorielle complète. On était contents de s’échapper dans des ruelles parallèles pour retrouver un peu de “peace and quiet” après tout ce “piss and chaos”. ^^’




Le lendemain, on avait toute la journée pour visiter Amsterdam. On a pris un délicieux petit-déjeuner chez Coffee District avant de déambuler dans le Vondelpark. C’était hyper chouette, vert et vivant. Plein de vélos, et énormément de chiens, tous sans laisse mais hyper bien éduqués. On a aussi vu plein d’oiseaux (dont une cigogne!) et… plein de mecs se baladant avec des détecteurs de métaux! On a ensuite fait un passage express au marché aux fleurs avant d’aller faire une croisière sur les canaux, en bons touristes. Les commentaires de l’audioguide et du capitaine étaient informatifs et chouettes, et on a passé un super moment à admirer l’architecture amstellodamoise depuis le bateau. On a notamment revu les “Drunk houses”, ces maisons complètement tordues à cause de leurs fondations en bois qui pourrissent.




On a passé le reste de la journée à déambuler dans les rues. On est passés devant la maison d’Anne Frank (malheureusement sans la visiter, car il n’y avait déjà plus de créneaux disponibles quand j’avais regardé plusieurs semaines auparavant), on a mangé une pizza au bord d’un canal en observant un grèbe huppé et le va-et-vient des bateaux, et on est repassés par plein d’endroits que je connaissais et que ça m’a fait plaisir de revoir.








Dans une librairie, j’ai craqué pour un “Blind date with a book”. Le concept: choisir un livre “à l’aveugle”, en se basant uniquement sur quelques mots clés. J’ai vu “Isle of Skye” sur l’un des emballages et, bien sûr, ça a suffi à piquer ma curiosité. Une fois déballé, je découvre qu’il s’agit de “To the Lighthouse”, un roman de Virginia Woolf. Spoiler alert: je n’ai jamais abandonné un livre aussi vite. D’habitude, je m’accroche, c’est vraiment rare que je ne finisse pas un livre que j’ai commencé, mais là j’ai laissé tomber à la page 8. Pour cause: des phrases tarabiscotées à rallonge tellement difficiles à suivre, et je sentais que ça n’allait pas du tout parler de l’île de Skye. Bref, j’ai laissé le livre dans le “Book Swap” d’un camping lors des vacances d’été. ^^’ Peut-être que j’ré-essaierai de le lire un jour, mais en tout cas ce n’était pas la lecture qu’il me fallait à ce moment-là.


* Petit interlude “To the Lighthouse”, car je viens d’aller voir quelle note le roman avait sur “Good Reads“, par curiosité. Il est considéré comme un classique et a une tonne de cinq étoiles, mais il y avait aussi pas mal de commentaires de gens comme moi qui n’ont juste pas tenu le coup, notamment à cause des phrases à rallonge. Un exemple, très proche de mon expérience:
Bref, fin de cet interlude! *
Harassés par la chaleur et nos déambulations (quand même 27’000 pas ce jour-là!), on est allés se reposer au Vondelpark, désormais grouillant de monde. Après une bonne sieste dans l’herbe, on est allés boire un verre au Blue Amsterdam Café, situé au sommet d’un centre commercial et offrant une belle vue à 360° sur la ville. Après, on s’est baladés encore un peu au pif avant d’aller à Tuschinsky, un magnifique théâtre Art Déco vieux de 100 ans qui est aujourd’hui un cinéma. On y a regardé “The Super Mario Bros Movie” dans une salle trop chouette, avec petites lampes et tables, le tout en sirotant un verre. 🙂 Puis on a passé une soirée tranquille à l’hôtel, car on était déjà au bout du rouleau… ^^





Le lendemain, on est allés bruncher chez “Staring at Jacob”, une adresse recommandée par Mango & Salt. On a ensuite récupéré nos affaires à l’hôtel et on est allés… à la plage! Visiblement, on avait déjà eu notre dose d’exploration urbaine, haha. On a donc pris la direction de Bloemendall aan Zee pour aller se promener au bord de la mer. Il y avait plein de bars, de poubelles et de grands groupes d’ados. Pas exactement la même ambiance que sur les plages écossaises, mais il y avait aussi de chouettes dunes et on a pu faire une bonne marche face au vent pour se dégourdir les pattes avant notre longue traversée en ferry.



Après un petit verre sur une terrasse de la plage, on reprend la voiture pour rallier le terminal du ferry, à IJmuiden. Le check-in était ultra rapide, et en un rien de temps on découvrait notre cabine (avec fenêtre – quel luxe! – car l’option légèrement moins chère sans fenêtre était déjà complète pour cette traversée). On était surpris en bien, c’était très confortable et fonctionnel. On s’est relaxé sur les banquettes du café, avant de passer une partie de la soirée sur le pont, à discuter avec “Orca girl”, une conservationniste qui récolte des données sur les baleines et dauphins depuis le ferry. Alors que le ciel était jusque-là dégagé, le brouillard est apparu de nulle part, donnant une atmosphère magique, avec le soleil perçant par moments de manière diffuse.



Endormis au large des Pays-Bas, nous nous sommes réveillés à 8h pétantes, au large de la Grande-Bretagne, par une annonce haut-parleur qui faisait de la pub pour le petit-déj, quel choc! ^^ Pour mon plus grand bonheur, la traversée a été calme et on a super bien dormi (ce qui n’était pas le cas de notre dernière traversée en mer du Nord, de retour de Shetland, où j’avais été malade tout le long…). On est sortis sur le pont pour voir notre arrivée sur l’embouchure de la Tyne. Il faisait un temps splendide, quelle chance!






Arrivés à bon port, on débarque, on (re)passe la douane, et nous voici sur les routes anglaises, José au volant. Collines verdoyantes, haies en fleur, champs de colza, éoliennes, plages et châteaux, ciel bleu parsemé de nuages… on en prend plein la vue!



A 13h, on a fait une pause à Coldingham, un tout petit village (mais avec prieuré et cimetière militaire, tout de même), pour manger dans un pub. J’ai commandé un cidre, et on m’a amené un cidre aux fruits rouges. Il faut vraiment que j’apprenne de mes erreurs, car il m’est arrivé un problème similaire à la plage proche d’Amsterdam: j’avais commandé une limonade, et on m’a amené une boisson aux fruits rouges. Pour moi, quand rien n’est précisé, un cidre, c’est à la pomme, et une limonade, au citron. ^^’
Bref, on a très bien mangé et on s’est dégourdi les jambes vers le prieuré, avant de reprendre la route et d’arriver à Edimbourg, où on a retrouvé nos amis Mathilde et Jonathan, qui nous ont généreusement hébergé quelques jours!
La suite de l’histoire dans le prochain article! 😉