Salut tout le monde!
Aujourd’hui, je vous emmène à Edimbourg pour reprendre la rétrospective écossaise 2023. C’est en effet là que nous avons passé nos premiers jours de ce grand séjour en Ecosse. On logeait chez nos amis Mathilde et Jonathan, qui nous accueillaient chez eux pour la deuxième fois (ils nous avaient déjà hébergés brièvement en octobre 2021!). 🙂
Ce n’était pas une semaine de vacances, mais de télétravail. Je devais notamment finaliser les préparatifs pour mon étude: fiches de terrain, plannings, cartes, autorisations… Un jour, je me suis rendue en voiture au campus de Sighthill de l’Edinburgh Napier University, l’institution partenaire de mon séjour de recherche. Ce campus est de l’autre côté de la ville, et avec le trafic j’ai mis 40 minutes pour couvrir 7 miles…! Mais c’était nécessaire car j’avais pas mal de matériel à ramener (bacs, caisse, filet à macroinvertébrés, bidon d’alcool… Je n’aurais clairement pas réussi à tout transporter en bus!). J’ai aussi pu rencontrer Jennifer, mon encadrante principale, et d’autres doctorants de l’uni, c’était très chouette. Les autres jours, José et moi avons principalement travaillé depuis le salon de Mathilde et Jonathan (encore merci!!).




La météo était splendide et on profitait des longues soirées de mai pour aller se promener après le travail. Surtout qu’on était à deux pas de Holyrood Park, un vrai bonheur! On passait quasi tous les jours devant Dunsapie Loch, peuplé de bernaches, cygnes et colverts.




Un soir, on a gravi Arthur’s Seat avec Jonathan. La dernière fois que José et moi y étions montés, c’était en novembre 2016 et le sentier était gelé par endroits. L’atmosphère était bien différente cette fois-ci, au soleil et entourés des ajoncs en fleur. 🙂




La vue était bien dégagée de tous côtés. Vers l’est (nord-est), on distinguait notamment très bien Bass Rock et North Berwick Law. Au sud (sud-ouest), les Pentlands s’élevaient dans le paysage (on voyait même un genre de piste de ski au revêtement artificiel). Au nord, le Firth of Forth était d’un bleu resplendissant (et on voyait bien l’île d’Inchkeith).
Et à l’ouest, bien sûr, on pouvait admirer le reste de la ville, avec notamment le château d’Edimbourg et la cathédrale St Giles.




Un autre jour en fin d’après-midi, José et moi sommes retournés nous balader dans le parc, avec comme objectif de rallier Duddingston Loch, un endroit qu’on ne connaissait pas encore.
En chemin, on a croisé une belle petite famille de cygnes à Dunsapie Loch, et un faisan mâle mi-curieux, mi-furtif.





On a traversé un beau quartier de maisons avec “bow windows” (ou fenêtre en saillie, fenêtre en baie, fenêtre arquée ou oriel en français — j’adore ce type de fenêtres alors je m’extasie souvent quand on est au Royaume-Uni, vu qu’il y en a partout) mais au gazon tondu beaucoup trop ras à mon goût, style moquette. Au moins c’était de la vraie herbe, car parfois il y a des tapis de gazon synthétique (on a déjà vu des gens qui passaient l’aspirateur dans leur jardin…).




Puis nous sommes arrivés au bucolique Duddingston Loch. Il y avait un sacré nombre de cygnes, bernaches du Canada, choucas, colverts… et j’ai aussi vu mes premières demoiselles du séjour, des Enallagma cyathigerum!




Après un petit tour et une séance photo avec les oiseaux d’eau, on a pris le chemin du retour et on a retrouvé Mathilde et Jonathan au bord de Dunsapie Loch (par hasard!). Il y avait de magnifiques reflets dans l’eau, c’était si calme.




Le lendemain, c’était samedi, et j’ai eu l’occasion de prendre encore plus de photos d’oiseaux lors d’une super excursion sur l’île de May, notre cadeau à Mathilde et Jonathan pour les remercier de leur hospitalité. Je ne vais pas en parler plus ici, car cette journée mérite très clairement son propre article!


A notre retour de l’île de May, on a passé une super soirée pour l’anniversaire de Blandine, une amie de Mathilde, Jonathan et Sarah. C’était aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes, dont Lory, une autre Suisse écossophile et amie de Sarah, avec qui elle venait de courir le semi-marathon d’Edimbourg! Après un chouette pic-nic canadien dans Holyrood park, on a terminé la soirée dans une sympathique brasserie du coin.


Après ça, il était déjà l’heure pour José et moi de rejouer au Tetris-voiture (avec du matériel de terrain supplémentaire, oups ^^ Nouveau challenge débloqué!) car on allait passer les prochaines semaines dans les Borders, pour mon terrain. C’était dimanche, donc on a préparé nos habituels pancakes à la banane pour Mathilde et Jonathan (un franc succès!) avant de leur dire au revoir.



Mais avant de dire au revoir à Edimbourg, on a fait un arrêt à Leith pour visiter le Royal Yacht Brittania, l’ancien bateau de la famille royale. Petit à petit, à chaque passage à Edimbourg, on arrive à voir quelques attractions de plus, c’est chouette.


En plus, la visite était vraiment très chouette. Il y a des corgis en peluche placés dans chaque pièce, ce qui n’a pas manqué de me plaire, haha.






En plus des corgis, il y avait aussi une peluche de wombat, qui a visiblement subi une importante opération par le passé, comme en témoignent ces photos:
Comme après toute visite touristique (avec audioguide, en plus), on est sortis de là épuisés, haha. Heureusement, on a pu se requinquer au tea room du Brittania. Après ça, c’était l’heure de prendre la route direction les Borders!


A la sortie d’Edimbourg, on s’est arrêtés à un “car wash” car la voiture était bien cradoque et, à notre surprise, on n’a même pas eu besoin de sortir de la voiture: ce sont des employés très organisés, en travail à la chaîne, qui ont shampooiné et karcherisé la voiture. C’est très courant en Ecosse, mais je n’ai jamais vu ça en Suisse (mon expérience à la maison, c’est que soit tu nettoies toi-même, soit tu vas dans le tunnel automatique).
Bref, je vous raconterai la suite des aventures dans les prochains articles, mais avant de vous laisser, voici d’autres petites surprises qu’on a dénichées à Edimbourg (dans le sens horaire): une rangée de personnages de Star Wars sur le tableau de bord d’une voiture; un vendeur de cercueils personnalisables (avec par exemple des personnages de Game of Thrones imprimés sur le cercueil, ou une photo de lapin, ou de verre de bière…); du lait au goût de banane ou de “fudge brownie” au supermarché (on n’a pas goûté, faut pas exagérer! ^^); et un set de Lego “Rivendell” pour la maudite somme de 429£ (rien que ça!).




Et voilà! Sur ce, nous voici à la fin de cet article, je vous retrouve tout bientôt pour la suite! 🙂