Hello!
C’est parti pour la suite du récit de quelques aventures vécues lors de notre séjour dans les Borders en 2023. Eh oui, car même si on était principalement là pour travailler, il fallait bien qu’on se trouve des “side quests” pour s’occuper les week-ends — une tâche pas difficile du tout car il y a vraiment plein de chouettes choses à visiter dans cette région, et on en a bien profité, surtout qu’on a eu droit à une météo formidable au début de notre séjour! 🙂
Pour notre premier jour de congé, on a commencé fort en allant visiter Abbotsford House, la splendide demeure de Sir Walter Scott.





Walter Scott (1771-1832) est l’un des plus grands auteurs écossais. C’est d’ailleurs l’un des trois écrivains mis à l’honneur du “Writers Museum” d’Edimbourg. Un monument lui est aussi dédié sur Princes Street, et la gare centrale de la capitale porte même le nom du personnage de son premier roman: “Waverley”.


Même si je n’ai jamais rien lu de lui (à part quelques-uns de ses poèmes, dont “The Lady of the Lake”), ce qu’il faut d’ailleurs que je rectifie un jour, je me réjouissais de visiter sa splendide demeure. La maison se trouve dans un superbe domaine, avec de magnifiques jardins — dont un bucolique “walled garden”.
Vu que ce n’est pas tous les jours qu’on visite une belle baraque avec des tourelles, j’ai même décidé de porter ma jupe en tartan pour l’occasion. Un vêtement tout à fait adapté, puisque Walter Scott est grandement responsable de la romantisation de l’Ecosse et de la popularisation du tartan à l’époque victorienne.
Un grand merci à José, qui a bien voulu passer derrière l’objectif pour me prendre en photo. 🙂





J’ai vraiment adoré le walled garden et j’ai donc pris plein, plein de photos. Il y avait tant de variétés de fleurs et de couleurs!






Je pense qu’on a même pris plus de temps à visiter les jardins que la maison, haha.















L’intérieur de la demeure était lui aussi magnifique, et plutôt impressionnant! La visite, avec audioguide, était très bien faite. On pouvait choisir si on voulait être guidé par Walter Scott, ou par un de ses chiens. On a choisi la version canine, et on s’est bien marrés, haha!








Puis on est retournés dehors pour visiter l’autre côté du domaine, face à la rivière Tweed.




On a vraiment beaucoup aimé notre visite d’Abbotsford House. Les lieux sont super beaux, la visite est bien faite, et le tea room du visitor centre était sympa aussi. Par contre, je vous préviens, la maison est truffée de trucs chelous, haha. Je vous mets un petit aperçu, et décline toute responsabilité en cas de cauchemars la nuit prochaine. 😉






Après notre visite et un petit lunch au tea room, on avait une forte envie de faire la sieste. But, no rest for the wicked! 😉 A la place, on s’est motivés à faire une balade le long de la Tweed — après avoir échangé ma longue jupe pour un pantalon.






On a traversé de beaux prés et sous-bois fleuris. Il faisait si beau et chaud, on s’est posés un moment au bord de l’eau pour y tremper nos orteils. Il y avait plein d’exuvies de plécoptères sur les galets, et on a aussi observé un pauvre canard qui se faisait pourchasser par un chien surexcité.



On a marché les six kilomètres nous séparant de Melrose, un charmant village des Borders dans lequel on avait dormi en 2019 en redescendant de Shetland, mais qu’on n’avait pas franchement eu le temps de visiter (déjà car je n’étais pas encore remise de mon gros mal de mer sur le ferry Lerwick-Aberdeen ^^).





Melrose est notamment connue pour son abbaye, fondée en 1136. Elle est désormais en ruine, mais elle est reste néanmoins très impressionnante. Lors de notre visite, des barrières empêchaient de rentrer à l’intérieur (par précaution, car des études de maçonnerie sont en cours pour vérifier la solidité de la structure), mais il y a déjà plein de choses à voir de l’extérieur!





Le coeur de Robert the Bruce aurait été enterré ici et, effectivement, un coffre contenant un coeur datant de l’époque de Bruce a été déterré en 1996. Il a été réinhumé en 1998, avec une pierre marquant l’emplacement du coeur du roi légendaire.


Parmi les autres éléments célèbres de l’abbaye, on trouve aussi une gargouille de cochon jouant de la cornemuse! Le cochon a un petit air espiègle et la sculpture est vraiment sympa, mais je ne pense pas que je l’aurais remarquée si quelqu’un ne nous l’avait pas spécifiquement montrée!





Après une bonne glace, on a pris le bus pour retourner à Abbotsford, où on avait laissé la voiture. On est vite redescendus au bord de la Tweed pour admirer la maison de Walter Scott dans la lumière de fin d’après-midi, puis c’était déjà la fin de cette belle journée touristique.



Le samedi suivant, nous sommes allés visiter un autre fameux monument historique: Rosslyn Chapel, située à seulement ving minutes de route de notre logement.
Les photos sont interdites à l’intérieur, donc voici juste quelques photos de la façade. L’extérieur est déjà magnifique, mais l’intérieur est vraiment grandiose, orné de motifs délicats et gravures impressionnantes. Cet édifice gothique a été fondé en 1446 et est célèbre et admiré depuis bien longtemps — Walter Scott et la reine Victoria l’ont notamment visité! Plus récemment, il a gagné en notoriété du fait de sa présence dans “The Da Vinci Code”.
C’est vraiment un lieu superbe, avec tellement de détails qu’on peut s’y perdre pendant des heures. Il y a plein de gravures de plantes et d’animaux (même un chameau!), des scènes villageoises (dont “farm wife saving goose from fox”), et un kangourou est même représenté sur l’un des vitraux (dont la plupart datent, eux, de l’époque victorienne).






Après la visite de la chapelle (et un petit panini au visitor centre), on a fait une balade tranquille dans Roslin Glen, à travers de belles forêts.









On a vu des ruines de moulin le long de la rivière Esk, ainsi que les falaises qui ont fourni les pierres pour la construction de la chapelle. On a aussi brièvement aperçu un cincle plongeur, ce qui me met toujours de très bonne humeur! 🙂


Le lendemain, on a pris la direction de la côte. On avait envie de faire un peu de paddle, et de le tester pour la première fois en mer! On s’est rendus à Seacliff beach, une super plage déjà visitée en 2019 (et où une scène d'”Outlaw King”, qui relate l’accession au pouvoir de Robert the Bruce, a été tournée). On a très vite redécouvert le goût de l’eau salée, car il y avait quelques petites vagues, dont une qui m’a entièrement submergée alors que j’étais affairée à accrocher notre sac imperméable à l’avant de la planche. ^^’


On a vu quelques méduses et plein d’oiseaux, dont des cormorans filant au-dessus de l’eau et des sternes en pleine démonstration de leurs prouesses aériennes. Le tout avec Bass Rock, Tantallon Castle et même l’île de May en arrière-plan.







Après un peu de paddle et une balade sur la plage, retour à la voiture (dans un parking boisé aux arbres féeriques) pour aller passer le reste de la journée à North Berwick.
On a mangé de délicieux Fish & Chips, assis dans l’herbe avec vue sur le front de mer et Bass Rock. On n’était clairement pas seuls en ce dimanche ensoleillé et il y avait une bonne ambiance, avec plein de familles profitant de la plage.






Pour digérer, on est partis gravir North Berwick Law, une colline d’origine volcanique qui domine la côte. Elle ne fait que 187 mètres de haut, mais vu qu’il n’y a pas franchement d’autre relief, on la repère de loin et elle offre de superbes vues panoramiques.



Au sommet se trouve une réplique de mâchoire de baleine, qui est devenue le symbole de North Berwick.





On a longuement admiré la vue sur les alentours, avant de redescendre pour aller boire un café à Tyninghame puis rentrer à Eddleston.







Mais ce n’était pas notre dernier passage à North Berwick! On y est retournés en août pour “Fringe by the Sea”, un festival multi-arts. On avait pris des billets pour un événement avec Cal Major, qui venait parler de son tour d’Ecosse en paddle et de son parcours de défenseuse des océans. C’était très chouette, et je recommande vraiment son documentaire Ocean Nation.








Et voilà, c’est tout pour cet article! Je reviendrai prochainement avec d’autres aventures dans la région. A bientôt! 🙂