Bonjour tout le monde!
C’est parti pour le dernier article de rétrospective écossaise de l’année! 🙂



On a plutôt bien dormi dans le bothy de Bendronaig mais on se sentait quand même tous assez fatigués, donc on a fait une petite journée et c’était très bien comme ça. On se réveille à 7h, on déjeune, on se prépare et on quitte Bendronaig à 9h, pour une journée qui s’annonce sèche, yay! Enfin, en ce qui concerne le ciel, du moins. On a bien sûr quand même eu les pieds mouillés dans la tourbe et les torrents. 😉




On observe des chevaliers gambettes et d’autres limicoles le long d’Uisge Dubh (Black Water) et on marche un petit moment sur un track avant d’attaquer une section pathless bien raide mais très chouette.
La bruyère et le sol tourbeux créent comme des marches d’escalier, c’est très pratique. ^^’






Puis on retrouve un sentier qu’on allait suivre jusqu’à Strathcarron.




On passe Bealach Alltan Ruairidh et la vue (et la lumière!) est splendide. On admire de beaux loch(an)s et de superbes montagnes vers Torridon.


Al’, Flora et Rob nous distancent et on reste derrière à prendre notre temps et admirer le paysage, les incroyables tapis de droséras et les pools de sphaigne inondées à l’eau si claire.







On aperçoit gentiment Strathcarron en contrebas, et des paysages dévastés là où des plantations ont récemment été coupées.




On aperçoit aussi deux panneaux avec une coquille St Jacques (ça fait un bout jusqu’à Compostelle!), héhé.



Peu après midi, on retrouve Al’, Flora et Rob au “Bothy Bar” du Strathcarron Hotel pour boire et manger. Au menu: Thistly Cross Cider (yum), Cullen Skink, Scampi & chips, et même un apple crumble (noyé dans un peu trop de crème anglaise). On étudie les prévisions météo et on hésite pour la suite: continuer cet après-midi avec Al’ et Flora jusqu’à un bothy à 8 km d’ici, ou camper devant le Strathcarron Hotel et se reposer.


On choisit finalement la deuxième option, car on sent qu’on a besoin de se reposer et José sent un de ses genoux qui tire un peu. Rob reste ici lui aussi car il prend le train le lendemain pour rentrer chez lui. On plante donc les tentes dans le pré d’en face (qui grouille de tiques!) pour 5£, avant de prendre une douche à l’hôtel moyennant 5£ supplémentaires.


On a fait le tour du village (très vite fait, il n’y a pas grand-chose à part la gare) avant de retourner se poser au Bothy Bar pour écrire et lire. On est rapidement rejoints par Rob, puis Alex et Carmen, un frère et une soeur australiens que Rob avait déjà rencontrés. On a passé la soirée tous ensemble et c’était super sympa!
Vers 22h, direction la tente pour dormir!
Et voilà, c’est sur cette petite journée de marche que je vous laisse. On se retrouve l’année prochaine pour la suite de la rétrospective (et la traditionnelle rétrospective annuelle)! 😉
[Distance Jour 33: 10.8 km et 249 m de dénivelé positif]
[Distance cumulée: 588.1 km]

