Scottish Diagonal #10 The Ship that never sailed

Bonjour!
C’est parti pour le récit de notre dixième jour de trek, qui nous a vu marcher de Queensferry jusqu’à Linlithgow en suivant le John Muir Way.

Après un délicieux buffet de petit-déjeuner au Premier Inn, on a pris le bus pendant 10 minutes pour retourner au centre de Queensferry et reprendre la marche là où on s’était arrêtés la veille.

On est passés sous le Forth Road Bridge et on a rapidement atteint le domaine de Hopetoun House, un immense manoir datant du 17e siècle.

Le manoir ne peut pas se visiter le mercredi, ce qui nous a évité de devoir décider si on voulait payer 14.50 £ pour l’entrée. ^^

Le John Muir Way traverse une partie du domaine, donc on a quand même pu “glimpser” quelques vues de l’énorme baraque.

Le parc est vraiment vaste et accueille des moutons, daims, faisans et des bouts de forêt (et des rhododendrons géants!).

On a ensuite emprunté un splendide sentier boisé longeant la côte. Derrière nous, on voit (et entend) les ponts du Firth of Forth. Devant nous se dresse Blackness Castle.

Ce château est surnommé “The ship that never sailed” car il a un peu une forme de bateau — et se trouve en plus au bord de l’eau.

On a fait une pause pour le visiter, et c’était très chouette!

Incroyable mais vrai, il n’y avait aucune référence à Outlander, alors que des scènes de la série ont été tournées ici.

Depuis les murailles, on avait de belles vues sur les Ochil Hills au loin, et même Culross (un village splendide visité en 2023, également un haut lieu de tournage pour Outlander ^^).

Une fois le château visité, on continue notre marche… mais on n’est pas allés très loin, haha!

Après quelques mètres, on tombe sur The Lobster Pot, un pub rempli de bric-à-brac et bourré de caractère. José avait bien envie de goûter du homard, donc a décidé de prolonger encore notre pause et de s’offrir un bon repas.

On a super bien mangé et, cerise métaphorique sur le gâteau imaginaire, il y avait du Thistly Cross Cider à la pression, yum!

Bien repus, on reprend enfin la marche, toujours le long de la côte.

Merles, beaux arbres, genêts… On discute avec des passants et on arrive gentiment à Bo’ness, une petite ville côtière.

C’est marée basse et le port est une piscine de vase. A partir de là, on a quitté la côte, direction l’intérieur des terres. On passe par Kinneil Estate, où se trouvait le début du mur d’Antonin (malheureusement plus visible), construit vers l’an 140.

On traverse une grande forêt, puis c’est le retour des champs. On croise un faisan. Et on sent la fatigue. Heureusement, on y est presque, il nous reste juste un bout pas cool sur la route, avec un bas-côté très étroit jonché de déchets (dont du verre brisé).

A 19h15, nous voici à Loch House Farm, qui fait aussi caravan & camping park. On est la seule tente, donc on a notre coin un peu à l’écart juste pour nous.

On a passé une soirée tranquille car on était fatigués après cette belle journée bien remplie! J’étais à fond dans ma lecture du dernier livre de Peter May (The Black Loch), mais j’ai dû poser à regrets ma liseuse car j’étais trop crevée pour garder les yeux ouverts, ha!

A bientôt pour la suite de l’aventure!

[Distance Jour 10: 23.2 km et 304 m de dénivelé positif]
[Distance cumulée: 198.1 km]

One thought on “Scottish Diagonal #10 The Ship that never sailed”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *