Sheltie19#15 Yell

Hello à tous!
Aujourd’hui, je vais vous raconter une journée vraiment super chouette (j’ai l’impression de souvent commencer mes articles shetlandais comme ça, mais il faut dire que c’était des vacances vraiment hyper cool ^^).

On a à nouveau commencé notre journée sous le soleil, pour prendre notre dernier petit-déj dans le jardin de l’auberge d’Unst. Puis on plie la tente et on file à Belmont, au terminal du ferry. On a un peu de temps, alors que je m’amuse à photographier de jolies algues, l’eau est tellement claire! Soudain, j’entends un gros “hiiisssssssss”, comme un chat qui me souffle dessus. Eh bien c’était une loutre qui me soufflait dessus et qui n’était visiblement pas contente de me voir! Elle est sortie de sa cachette entre les rochers de la jetée, elle a nagé quelques mètres, entendu que j’étais toujours là, puis elle a plongé et disparu. Mais je l’ai revue plusieurs fois avant qu’on embarque sur le ferry. Il faut dire que les terminaux sont des endroits connus pour voir des loutres, car celles-ci y sont souvent habituées à la présence d’humains et donc moins farouches…

L’eau était tellement claire, je l’ai vraiment bien vu nager sous l’eau, avec une telle élégance! Et les pattes arrières sont vraiment trop cool. ^^

Puis on a pris le ferry pour une courte traversée à destination de Yell. Vers le terminal, à Gutcher, on voit nos premières vaches Highland de l’archipel.

Des vaches Highland bien loin des Highlands

On a toute la journée pour passer du temps sur Yell avant de retourner sur Mainland, et on décide un peu au pif d’aller voir une plage toute proche: Breckon Sands.

Jackpot: c’est le paradis! La plage est déserte du point de vue humain, en revanche il y a plein d’oiseaux: des sternes arctiques, des mouettes rieuses, des gravelots, des bécasseaux, des goélands, des cormorans et même des kittiwakes.

L’eau est tellement belle, le sable si blanc. C’est calme, paisible et vraiment beau.

On passe un bon moment sur la plage. On prend quelques photos, on regarde le va-et-vient des vagues, qui nous hypnotise, ainsi que les allers-retours des oiseaux. On suit des yeux les traces de pattes dans le sable. On regarde l’horizon. Il y a tellement d’espace! Et toujours le bruit des vagues, incessant, calmant…

Bon, vous l’aurez compris, on a adoré cet endroit et ce moment, pleins de sérénité.

On était en train d’hésiter grandement: se baigner, ou ne pas se baigner, that is the question! Finalement, on décide de dire au revoir à la plage, car il y a une marche dans le sud de l’île qu’on a aussi envie de faire. Et bien nous en a pris, car en remontant à la voiture, on a croisé au moins trois familles avec une tonne d’enfants qui descendaient avec plein d’affaires pour passer la journée à la plage. Un bon timing, donc. 😉

On commence par traverser l’île dans sa longueur par la route principale. Il y a plein de belles maisons sur les collines qui donnent envie de s’y installer. Tout autour de nous, plein de tourbe, dont des petits tas qui sèchent au soleil. On croise aussi des Minions peints sur des hangars et même un jeune mouton suicidaire qu’on a évité de justesse!

On a ensuite emprunté des petites routes pour remonter jusqu’à Mid Yell. En chemin, on profite de superbes vues et on traverse des lieux aux noms trop cool: Gloup, Otterswick, Houlland, Fladdabister,…

On a mangé des burgers au LJ’s diner de Mid Yell avant de prendre encore une autre petite route pour descendre jusqu’à Burravoe, départ de notre marche du jour. Il y a un chouette petit port avec un camping communautaire à seulement 4£ la nuit (dommage qu’on n’en ait pas connu l’existence plus tôt! Lors du prochain voyage, on s’y arrêtera!). On discute quelques instants avec un usager du camping, qui nous conseille de continuer à voyager sans nous embêter à dégoter un travail fixe. ^^

L’infrastructure du camping 🙂

On part ensuite faire le tour de Heoga Ness. Phoque gris, moutons, ruines d’église, eau bleu scintillante, bateau de pêcheur, bog avec plein de sphaigne… C’est bien chouette. 🙂

On rencontre aussi une sterne sur la défensive qui a essayé de me plonger dessus, et heureusement d’autres animaux plus indifférents quant à notre présence: huîtrier-pie, gravelots, corneilles mantelées,…

Un paradis de mousses et couleurs 🙂

Et là, au loin, j’aperçois une loutre en plein repas! La deuxième de la journée 😉

Trouvez la loutre! 😉

On a vraiment bien pu l’observer avec les jumelles, puis un bateau est arrivé tout près et elle a filé dans l’eau. On a revu sa tête à la surface de l’eau une ou deux fois, puis on l’a perdue.

On a fini la marche en grimpant jusqu’à Ladies Hol, une petite falaise où nichent, d’après notre guide de marche, des guillemots, razorbills et puffins. On n’a vu que des fulmars, cormorans et un grand corbeau. Mais quel spectacle! Les fulmars volaient tout proches de nous, c’était magnifique!

Avec ce superbe ballet aérien offert par les fulmars, difficile de prendre une photo de paysage sans photobomb aviaire… Du coup, on a plutôt essayé de prendre des photos de fulmars 😉

Avec José, on aime beaucoup les fulmars. Ils semblent nous accompagner un peu partout, ne nous crient pas dessus, volent comme leurs cousins les shearwaters (appelés puffins en français, histoire de compliquer le schmilblick) et ressemblent à de petits albatros. Bon, plus tard durant le voyage, on a quand même appris que les fulmars, appelés maalie en shetlandais, crachent sur leurs ennemis. Il s’agit de “defensive vomiting”. Littéralement, ils projettent une huile absolument dégueu produite dans leur estomac, qui apparemment est tellement grasse que ça ne sert à rien d’essayer de laver ses habits. Après avoir appris ça, on faisait un peu gaffe en les voyant passer, mais heureusement on ne s’est pas fait vomir dessus. ^^ Je pense qu’il faut vraiment aller les embêter vers leur nid pour qu’ils se révoltent.

Puis on a gentiment terminé notre marche, récupéré la voiture, embarqué dans un ferry plein à craquer direction Mainland, et conduit jusqu’à Lerwick, admirant un superbe fjord et quelques lochs en chemin.

Dans la capitale, on retire du cash, fait quelques course et… on assiste à la mort d’un pigeon, terrassé par un chat domestique au milieu de la route. Quelle agilité! Le pigeon faisait énorme dans la gueule du chat. On retourne ensuite à Levenwick, notre premier camping shetlandais, car c’est le mieux situé pour nos activités des prochains jours…

Les midges sont de sortie mais on a quand même réussi à sortir vivants du plantage de tente et de la préparation du repas, avant de se réfugier dans la salle commune pour manger. On a retrouvé Tony, l’Anglais pour ainsi dire résident à long terme du camping, et on a rencontré Steve et Saana, un couple très sympa qui bosse à l’Université de St Andrews et qui s’intéresse notamment à la prédation des orques sur les phoques communs! Comme plein d’autres personnes, on n’a pas arrêté de les revoir dans d’autres coins de l’archipel pendant le reste des vacances!

Et voilà, nous étions déjà de retour à Levenwick, dans le sud de Mainland, mais pour une raison bien précise… (teaser pour le prochain article 😉 )!
On n’aura finalement passé que trois jours dans les îles du Nord, mais quelles journées magnifiques (surtout qu’on a eu un bol de chameau avec la météo!)! On aurait facilement pu y rester trois semaines — voire “forever!”, comme l’a si bien dit le concierge hyper sympa de l’auberge à Uyeasound.

A jeudi pour le prochain article (eh oui, j’ai tellement bien travaillé durant ce week-end de Pâques que j’ai pu programmé des articles à l’avance!)! 🙂
Bye!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *