Sheltie19#14 Soirée “unstienne”

Hello!
Voici un petit article pour vous montrer les photos de notre dernière soirée sur Unst, à notre retour de Fetlar. Après notre débarquement du ferry, on a décidé d’aller faire un petit tour dans le sud-ouest de l’île, qu’on n’avait pas encore eu le temps d’explorer.

Sur notre chemin, on rencontre la plus grande standing stone de l’île (qui a vraisemblablement inspiré la tour de Pise :-P)

Le long de la route direction le sud-ouest de l’île, on croise plein de ruines, de shelties et de moutons, dont un agneau qui s’était retrouvé hors de son pré! On l’a vu longer la clôture jusqu’à ce qu’il trouve une ouverture assez grande pour passer et retourner gambader avec ses congénères!

Pâturage avec vue sur l’océan, c’est plutôt la classe, je trouve… Ils peuvent même aller à la plage! D’ailleurs, en Ecosse, il n’est pas rare de trouver des vaches et des moutons sur la plage. Sur l’île de North Ronaldsay, dans les Orcades, il y a même une race de moutons dont le régime alimentaire est surtout constitué d’algues! Apparemment, ils ont un goût unique…

Un beau sheltie 🙂
Longues oreilles 🙂

Bon, vous l’aurez compris, on a passé pas mal de temps à observer les agneaux. ^^

Mais la raison de notre venue dans ce coin de l’île, c’était la visite de St Olaf’s kirk, une petite église médiévale en ruines à Lunda Wick.

Pour être honnête, c’est parce que l’église porte le même nom que le bonhomme de neige dans Frozen qu’on a eu envie d’aller la voir, huhu. Eh oui, il en faut peu.

Ça a été l’occasion d’une chouette balade dans la lumière du soir, surtout qu’on s’est parqués assez loin, car la route paraissaient fermée au public. Bon, en fait on est les seuls à ne pas avoir conduit directement jusqu’à l’arrivée. ^^

Les ruines surplombent une petite baie avec une jolie plage et se trouvent à côté d’un cimetière où il y avait beaucoup de visiteurs et des tombes assez récentes!

Les ruines sont instables, donc la structure est considérée comme dangereuse et l’accès est interdit. Il faut dire que le bâtiment date quand même du 12e siècle, et qu’il faut y aller pour tenir debout sur ces îles face aux éléments déchaînés!

On s’est promenés le long de la baie, on a vu des lapins trop choux, puis on est gentiment remontés jusqu’à la voiture.

Un beau petit pinou!

De retour à notre auberge, on a joué aux cartes au soleil en buvant une bière de l’île, “Simmer Dim”. Simmer dim, c’est le nom donné au fait que le soleil ne se couche quasi pas du tout aux alentours du solstice d’été. Ce n’était clairement plus la période du Simmer dim lors de notre passage, mais les journées étaient quand même super longues, et qu’est-ce que c’est cool pour voyager tranquillement!

Puis on a mangé des röstis en écoutant de la musique live (des Allemands jouaient au piano dans une pièce à côté de la cuisine, on a notamment eu droit à “Piano man”) et on a discuté avec d’autres touristes déjà rencontrés à Levenwick. Il y avait notamment Glenda, une infirmière d’Edinburgh qui faisait un tour de Shetland à vélo pendant 10 jours, après avoir fait un tour similaire à Orkney, pour voir quel archipel elle préférait dans l’optique d’un déménagement! Et aussi un grand-père français hyper sympa qui voyageait avec son petit-fils en campervan et qu’on a croisé vraiment souvent! Le fil rouge trop cool de leur voyage à deux? “Warhammer”, une des passions du petit-fils. 🙂 Ils étaient venus en campervan depuis la France et s’étaient arrêtés dans plein de hauts lieux vikings du Royaume-Uni, dont York. Ils nous ont plutôt bien vendu le Jorvik viking centre, et c’est notamment pour ça qu’on est allés le visiter lors de notre trajet du retour!

C’était un point vraiment super chouette de Shetland: revoir plein de campeurs un peu partout durant notre séjour. On n’avait pas vécu ça lorsqu’on campait sur le mainland écossais, déjà parce qu’il y a tellement d’options de campings et d’itinéraires.

Bon, fini pour aujourd’hui, il faut quand même que je travaille un peu sur mon mémoire. A bientôt pour la suite! 😉

P.S. J’aurais dû noter quelles bières on a particulièrement aimées durant les vacances, on en a dégusté tellement! J’étais trop fan des étiquettes de bouteilles, il y en avait des superbes!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *